Hier matin, le Collectif de soutien et de défense des sans-papiers de La Côte a déposé plus de sept cents signatures à l’administration communale nyonnaise. Un article de Karen Gay des Combes dans 24 Heures.
Le collectif représenté par Philippe Sauvin, Ramush Shabani et Pierre Strauss (de g. à dr.) a remis la pétition à Sarah Huber, secrétaire municipale. GEORGES MEYRAT
«Nous sommes ravis d’avoir recueilli autant de signatures en si peu de temps. Cela nous prouve l’ouverture d’esprit des Nyonnais», explique Philippe Sauvin, syndicaliste et membre du Collectif de soutien aux sanspapiers de La Côte. L’association demande aux autorités de la ville de soutenir publiquement la régularisation des travailleurs sans statut légal. Depuis plus d’un mois, les membres du collectif se sont organisés pour aller à la rencontre des habitants. Résultat: 710 paraphes.
Une action régionale
Suite au succès rencontré, le comité veut réitérer son action auprès des villes de Morges, de Rolle et de Gland. Nyon a été choisie en premier car le collectif y est implanté depuis six ans. La volonté affichée est de créer un consensus entre les communes pour faire réagir le canton. «Au niveau vaudois, tout est bloqué, nous espérons donc que si toutes les communes s’associent, les hautes instances ne refuseront plus de régulariser les mille sans-papiers résidant dans la région de La Côte», explique Pierre Strauss, ancien pasteur et membre de l’association.
Le comité espère une véritable reconnaissance de toutes les personnes en situation d’irrégularité de la part des élus, mais aussi de la population.
A titre personnel, le vice-syndic Claude Dupertuis estime la requête raisonnable. Mais son éventuelle prise en considération devra faire l’objet d’une décision collégiale de la Municipalité.