dimanche 9 septembre 2007

Chronique d'un désastre annoncé


Réflexion sur l'exode irakien, de Catherine Morand, journaliste, dans les pages du Matin Dimanche, réflexion qui stimule la nôtre, quant à notre sens de l'accueil


C'est l'exode le plus important de puis la Seconde Guerre mondiale. Depuis les débuts de l'occupation de l'Irak par les troupes américaines en mars 2003, ce sont plus de 4 millions de personnes, soit un Irakien sur sept, qui ont été contraintes à un exil à l'intérieur du pays ou à l'étranger. Et chaque jour, quelque 2000 personnes continuent à passer la frontière pour chercher refuge en Jordanie ou en Syrie voisine, un pays qui a déjà accueilli à lui seul près d'un million et demi de réfugiés irakiens.
Depuis 2003, la population de Damas, la capitale syrienne, a plus que doublé. Dans certains quartiers, on n'entend plus que l'accent irakien. Les loyers ont grimpé parfois de près de 300%, les hôpitaux et les écoles sont pris d'assaut. Pour tenter de scolariser le maximum d'enfants irakiens, les classes comptent désormais jusqu'à 50 élèves, avec un roulement de deux groupes différents par demi-journée. Mais est-ce bien raisonnable que ce soient la Syrie et la Jordanie, qui, après avoir déjà absorbé l'exode des Palestiniens, aient de nouveau à supporter pratiquement seuls et sans aide extérieure le poids de plus de deux millions de réfugiés, alors que ces deux pays ne portent aucune responsabilités dans ce désastre ?
L'actrice américaine Angelina Jolie, qui était la semaine dernière sur la frontière entre l'Irak et la Syrie, a dû se sentir bien seule pour tenter d'attirer l'attention de la communauté internationale sur ce flux continu d'hommes, de femmes et d'enfants traumatisés, souvent blessés, tentant d'échapper à la pire guerre actuellement en cours dans le monde. Ses collègues de Hollywood, George Clooney en tête, semblent en effet davantage préoccupés par le Darfour et la dénonciation du régime de Khartoum, soutenu par les Chinois, que par les conséquences d'une guerre atroce, dans laquelle les Etats-Unis et le Royaume-Uni portent une responsabilité écrasante.
Mais c'est là tout le paradoxe. Les Etats-Unis, depuis le début du conflit, occultent ou cherchent à minimiser leur responsabilité dans cet exode sans fin et, comme les autres pays occidentaux, hormis la Suède, se montrent très réticents à accueillir sur leur sol des réfugiés irakiens. Le Haut-Commissariat pour les réfugiés a beau tempêter, répéter qu'il est inadmissible que ces généreux pays que sont la Syrie et la Jordanie portent seuls ce lourd fardeau et soient livrés à eux-mêmes pour gérer une crise si importantes, rien n'y fait: les pays européens et nord-américains restent sourds aux appels visant à apporter un appui financier aux pays qui ploient sous le poids de centaines de milliers de réfugiés irakiens.

UNHCR - Iraq


L'intégration préoccupe aussi les Suisses de Paris


Lire le dossier de Swissinfo
Outre les thèmes traditionnels, l’intégration des étrangers et la controverse sur les affiches de l’Union démocratique du centre (UDC, droite nationaliste) ont beaucoup intéressé les Suisses de Paris.

Les romands ne veulent plus de Christoph Blocher

Lire l'article du Matin par Stéphanie Martin et Ludovic Rocchi
Le conseiller fédéral UDC devrait se retirer s'il est prouvé qu'il a comploté pour éjecter Valentin Roschacher du siège de procureur de la Confédération. Selon l'étude d'opinion réalisée pour «Le Matin Dimanche», le «SonntagsBlick» et «Il Caffè», les Romands sont particulièrement critiques à l'égard du Zurichois

Affiches de l'UDC, réaction en Martinique

Lire cet article dans un bloc martiniquais
Extrait:
...Nous aurions compris qu'une campagne "sauvage" avec des affiches placardées en douce la nuit sur des baraques de chantier, puisse sortir. Mais imaginer une pub pareille sur des panneaux loués !
Visiblement l'argent n'a plus AUCUNE odeur dans les Alpes. Le parti politique responsable de cette débauche de haine idiote est l'UDC, un parti d'extrême droite, qui vise à prendre des "parts de marché" lors des prochaines élections locales. Leur technique de communication est simple, il utilisent le KISS. "Keep it simple and Idiot" le message doit être simple et idiot. Vieille arme de propagande éculée qui a été aussi utilisée en France par les nostalgiques de la Komandantur à Paris. En gros il suffit de faire un "bon mot" et de faire un amalgame simpliste pour que "tout le monde comprenne".

Affaire Blocher-Roschacher dans le Blick menaces et who's who


Le Blick propose cette iinfographie pour identifier les acteurs:

Pour activer les fonctions interractives de l'image allez sur cette adresse

Le Blick annonce également l'arrivée d'affiche UDC encore plus provocantes dans les jours à venir.

Deuxièmes Etats généraux de la migration à Berne

Plus de cent personnes ont participé à Berne aux deuxièmes Etats généraux de la migration et de l'asile qui se sont déroulés sous l'égide de Solidarité sans frontière. Les participants ont adopté une résolution qui s'oppose au démantèlement des droits des migrants.

[ats] - Les personnes présentes, issues d'une cinquantaine d'organismes, ont par ailleurs convenu de mettre sur pied en septembre 2008 une semaine d'action décentralisée des migrants sous le mot d'ordre "sans nous, rien ne va plus", a indiqué Solidarité sans frontière. Les premiers Etats généraux de la migration et de l'asile s'étaient tenus en décembre 2005 dans la foulée de l'adoption des nouvelles lois sur l'asile et sur les étrangers par les Chambres fédérales.