«C’est un soulagement car sa situation en prison était intolérable»
Fahad Khammas a été expulsé jeudi matin de Suisse, informe le Département fédéral de justice et police. Le héros du fil «La Forteresse» avait déposé une demande d’asile en Suède avant de venir en Suisse.
Les gens qui ont soutenu, en Suisse, le requérant d’asile irakien, sont soulagés de savoir que Fahad Khammas n’est plus en prison à Zurich.
Après l’annonce de l’expulsion du jeune Irakien de 24 ans, les gens qui ont soutenu sa cause, en Suisse, témoignent.
Ami de Fahad Khammas, Fernand Melgar a réagi jeudi après midi depuis Buenos Aires, en Argentine, où il présente son film «La Forteresse», suite à l’expulsion du jeune requérant d’asile irakien. «C’est un soulagement pour moi et pour toute l’équipe», avoue le cinéaste. «On peut s’en étonner. Mais ces derniers jours, c’était devenu intolérable.»
Après un combat contre une «administration aveugle qui s’est acharnée contre lui», Fernand Melgar se félicite de voir son ami «enfin sorti de ce guêpier».
«J’avais peur pour lui. C’est un énorme soulagement de ne plus le savoir dans les prisons zurichoises», affirme pour sa part Elise Shubs, mandataire juridique au Service d’Aide Juridique aux Exilé(e)s. Elle s’est occupée du dossier de Fahad Khammas. La manière dont l’Office fédéral des migrations a expulsé le jeune Irakien de 24 ans la scandalise. «On voulait lui éviter d’être menotté», rappelle-t-elle. «Fahad aurait pris un vol de ligne. Au lieu de cela, on a préféré organiser un vol spécial qui coûte 60'000 francs à la Suisse».
«J’ai eu des nouvelles de Fahad par sms», raconte Fernand Melgar. «Il va bien.» Elise Shubs s’inquiète du traitement que lui réserveront les autorités suédoises. «Fahad a très, très peur», raconte la jeune femme, qui a pu établir un contact téléphonique avec le jeune acteur de la Forteresse. « La première fois, nous avions pu, d’ici en Suisse, lui trouver une avocate renommée. Mais les autorités suédoises avaient refusé qu’elle défende Fahad.»