mardi 23 septembre 2008

Asile : le ton se durcit !

Rapport sur l’asile en Suisse

Rapport sur l’asile en Suisse [©Keystone]


Le ton se durcit dans le domaine de l'asile en Suisse. C'est le constat principal du premier rapport annuel de l'Observatoire romand du droit d'asile et des étrangers, présenté ce matin à Genève. Les étrangers feraient les frais de la révision de la loi sur l’asile. Interview d’Aldo Brina, secrétaire permanent de l'Observatoire, par Floriane Bornet.

Ci dessous la dépêche de l'ATS:

Les lois sur l'asile et les étrangers ont abouti à des pratiques toujours plus rigides de la part des autorités. C'est le constat que dresse l'antenne romande de l'Observatoire du droit d'asile et des étrangers, deux ans après le double oui pour un durcissement des lois.

Le premier rapport annuel de l'ODAE romand, présenté à Genève devant les médias, relève l'absence quasi-totale de voie légale pour régulariser le séjour des sans-papiers. Du côté de la loi sur l'asile, les demandes frappées de non-entrée en matière ont augmenté de 44% entre 2006 et 2007, alors que la loi n'entrait pleinement en vigueur qu'en janvier 2008.

La pratique contredit ainsi les promesses du Conseil fédéral d'une application modérée et intelligente des lois, a souligné le président de l'ODAE romand Yves Brutsch. Le premier rapport a été établi à partir des cas qui lui ont été rapportés par son réseau de correspondants. Une fiche descriptive a été rédigée pour 48 d'entre eux.

Asile: les Kosovars ne rentreront pas tout de suite

Valais dans le Nouvelliste
23 septembre 2008 - 10:31

«Le Kosovo: et maintenant le retour au pays?» Sous ce titre un brin provocateur, le groupe UDC du Grand Conseil, par son chef Jean-Luc Addor, a demandé au Conseil d’Etat si l’accession du Kosovo à l’indépendance et la fin du conflit dans ce pays allaient permettre un retour de ses ressortissants chez eux.
Ce ne sera pas le cas. Du moins pas dans l’immédiat. «L’indépendance du Kosovo ne va pas modifier la situation des personnes séjournant dans notre canton au bénéfice d’une autorisation de séjour ou d’un permis d’établissement», répond le Conseil d’Etat.

Pour les Kosovars qui bénéficient d’une admission provisoire, «la Confédération examinera, probablement en 2009, la situation de toutes les personnes concernées». La Suisse devant laisser «un peu de temps à ce tout jeune Etat pour se construire».

Le Conseil d’Etat note cependant «qu’un grand nombre de ressortissants kosovars ont été admis provisoirement en Suisse en raison de leur appartenance à une minorité ethnique; il s’agit notamment de Roms ou d’Ashkalis. L’autorité fédérale devra examiner dans chaque cas si un renvoi peut être considéré comme possible, licite ou raisonnablement exigible.»

La nouvelle situation internationale du Kosovo ne change donc que peu les procédures en cours, si ce n’est que les demandes de réadmission des Kosovars qui doivent être renvoyés passeront par Pristina et non plus par Belgrade.

Taper dans le ballon pour lutter contre la différence

L’Association des Africains du Nord vaudois organise, samedi, un match de football multiculturel pour lutter contre le racisme.
«Un jour, à l’école, ma fille a fait une faute d’orthographe dans un travail. Tout ce qu’a trouvé à lui dire sa prof, c’est de retourner chez les petits nègres!» C’est, entre autres, pour que ce genre de réflexions acerbes n’arrive plus que Nazaré Agostinho, le président de l’Association des Africains du Nord vaudois (ASA­NOV), a décidé d’agir. «De tenter de faire quelque chose pour dé­noncer le racisme dont sont tou­jours victimes, notamment, les gens de couleur. Et cela, même dans une ville comme Yverdon», explique le secrétaire de l’ASA­NOV, André Lodi, qui, comme le président de l’ASANOV, déplore même, depuis quelque temps, une recrudescence du nombre d’agissements à caractère raciste dans la cité thermale. «Surtout depuis la fameuse rafle antidro­gue de 2007 à Yverdon. Une opé­ration de police durant laquelle de nombreux Noirs ont été arrê­tés injustement, créant du même coup la possibilité pour certains de faire des amalgames aussi faciles qu’infondés entre tous les gens de couleur et la drogue», explique Nazaré Agostinho.
Un triste constat qui a donc poussé l’ASANOV à plancher sur l’organisation d’une manifesta­tion qui réunirait toutes les na­tionalités, tous les sexes et tous les âges autour d’une activité commune. «Histoire de démon­trer que l’on peut très bien colla­borer et vivre tous ensemble», explique André Lodi. «Et c’est comme ça que nous est venue l’idée d’un tournoi de foot multi­culturel où des équipes consti­tuées d’hommes, de femmes, de jeunes et de moins jeunes, tous de différentes nationalités, s’af­fronteraient », poursuit le prési­dent de l’ASANOV.
Avec Philippe Leuba

Un projet qui verra le jour samedi sur le terrain du Centre sportif Aux Iles, à Yverdon. Une journée sportive durant laquelle les matches seront entrecoupés de témoignages et de concerts de musique, «afin de garantir des moments agréables même aux non-joueurs», explique André Lodi. Une initiative réjouissante qui a obtenu le soutien du canton de Vaud et, plus particulière­ment, du conseiller d’Etat Phi­lippe Leuba, qui a accepté l’hon­neur de donner le coup d’envoi de la manifestation. R. M.


Journée culturelle organisée par l’ASANOV. Samedi prochain dès 9 h au centre sportif Aux Iles d’Yverdon. Entrée libre.