mardi 31 mai 2005

Le vote populaire est néfaste à la naturalisation


Le vote populaire est néfaste à la naturalisation. Selon une étude du Fonds national pour la recherche scientifique, les demandes traitées dans ce type de procédures ont un taux de refus supérieur de 23 % aux autres méthodes.
Aux yeux des chercheurs, l'anonymat des électeurs lors des votes à bulletins secrets est mobilisateur. Il offre une plus grande répercussion des arguments xénophobes que dans d'autres procédures, comme une commission de naturalisation par exemple.
Lire la dépêche de l'ATS

Le débat sur l'asile au Grand Conseil reporté d'une semaine

Dans 24 heures, Grégoire Nappey nous dit pour quelle raison:
Plusieurs élus de gauche continueront aujourd’hui au Grand Conseil à tenter de réunir un maximum de signatures pour une motion demandant au gouvernement de renoncer aux mesures de contrainte à l’encontre des requérants d’asile déboutés, dits groupe des «523». Le texte ne sera formellement déposé qu’en fin de séance, histoire de se garantir un maximum de paraphes. Le pari de la gauche est d’obtenir une majorité grâce à quelques élus de droite (24 heures du 25 mai). Le débat et le vote n’auront lieu que dans une semaine, mais l’idée est de pouvoir montrer dès aujourd’hui que la démarche a des chances de passer, afin de faire déjà pression sur le Conseil d’Etat

Le grafitteur de Bex s'excuse...

24heures qui avait déjà très largement donné la parole à cet homme, récidive en page 29 de son édition de ce mardi. En voici la teneur générale:
André Corboz, l’homme qui a barbouillé des slogans discriminatoires sur les murs de Bex, fait amende honorable et présente des excuses publiques pour avoir employé le mot «nègre» sous l’emprise de la colère.
Commentaires: Le mea culpa n'est vraiment que très partiel, (il regrette uniquement l'expression "nègre") le garagiste conteste toute provocation de sa part et se prévaut d'avoir été inondé de lettres de soutien...

La Croix-Rouge Suisse veut s'occuper des clandestins

La Croix-Rouge suisse informe depuis avril les personnes séjournant illégalement en Suisse sur les perspectives d'avenir dans leur pays d'origine. Elle leur propose une assistance professionnelle dans différents cantons.
Lire la dépêche de l'ATS