La Suisse est intervenue vendredi au Conseil des droits de l'homme pour demander une meilleure intégration des Roms et des gens du voyage en Europe.
"En Europe, la question de l'intégration durable des communautés de Roms et gens du voyage continue de se poser", a déclaré l'ambassadeur de Suisse à l'ONU Dante Martinelli.
Il s'exprimait lors d'un débat général au terme de la première semaine de session du Conseil des droits de l'homme, réuni jusqu'au 1er octobre à Genève. "Les discriminations auxquelles ils sont confrontés perdurent. Il devient pressant pour nos Etats de confirmer leurs engagements en matière d'intégration sociale et économique pour ces populations", a affirmé le représentant suisse.
"Le partenariat entre les communautés de gens du voyage et les autorités locales, sans oublier celles de leurs pays d'origine, doit être renforcé, en particulier lorsque cela concerne leurs conditions de vie, d'éducation ou d'emploi", a demandé l'ambassadeur.
Lundi, la Haut Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Navi Pillay avait ouvert la session en s'inquiétant de la politique de la France "qui ne peut qu'exacerber la stigmatisation des Roms".
Elle avait demandé aux pays européens d'adopter des politiques qui permettent aux Roms de surmonter leur marginalisation.
LeMatin.ch & les agences