lundi 14 août 2006

Une loi qui 'brasse de l'air'

Bluewininfo relaye une dépêche de l'ATS qui annonce que la Coalition pour une Suisse humanitaire dénonce la loi sur l'asile



La loi sur l'asile en votation le 24 septembre "brasse de l'air", selon la Coalition pour une Suisse humanitaire. Outre des objections éthiques et juridiques, ce mouvement soutenu par 36 organiatsations avance des arguments pratiques et financiers.

ATS - La coalition a lancé à Berne sa campagne contre le durcissement prévu dans les domaines de l'asile et des étrangers. Elle mise notamment sur une série d'affiches pour faire passer son message selon lequel la nouvelle loi, est une injure à l'humanité, frappe au mauvais endroit, pousse à l'illégalité, surcharge les cantons, bref: elle coûte cher et ne sert à rien."

Le texte soumis au peuple est "à côté du sujet" et "exagère la notion et l'ampleur des abus", a souligné devant les médias Daniel Bolomey, secrétaire général de la section suisse d'Amnesty International. Et de déplorer que la question de la négociation d'accords de réadmission avec les pays d'origine et de la collaboration avec l'Union européenne pour résoudre le problème des renvois a été négligée.

De nouveaux problèmes vont apparaître, en raison notamment du tour de vis apporté en matière de papiers d'identité. Les personnes qui en sont dépourvues justement parce qu'elles ont dû fuir le danger dans la précipitation risquent d'être privées de protection. Les requérants déboutés seront poussés dans la clandestinité et menacés de tomber à la rue puisqu'ils n'auront plus droit à l'aide sociale.

Les représentants des Eglises ont insisté sur l'importance de la tradition humanitaire, de la solidarité et de la dignité humaine. Le respect de la dignité humaine est "une valeur centrale de la foi chrétienne, de notre culture et de notre système juridique", ont fait valoir Dölf Weder, président du Conseil de l'Eglise évangélique réformée de St-Gall, et Thomas Wallimann, de la commission Justice et Paix de la Conférence des évêques suisses.

Cornelio Sommaruga

La coalition a lancé un comité citoyen qui réunit pour l'instant environ 80 personnes issues des Eglises, de la culture et du monde universitaire dont l'ancien président du CICR Cornelio Sommaruga et l'historien Jean-François Bergier.

Une loi sur l'asile «inhumaine, inutile et coûteuse»

Non seulement la loi sur l'asile, soumise au vote le 24 septembre, ne respecte pas la dignité humaine, mais en plus elle ne résout pas les problèmes, estime la Coalition pour une Suisse humanitaire.

Les représentants de la Coalition pour une Suisse humanitaire lors du lancement de leur campagne, lundi à Berne (Keystone)

Pour convaincre les Suisses de voter non, la coalition mise notamment sur un comité qui réunit environ 80 personnalités, dont l'ancien président du CICR Cornelio Sommaruga.

Lire l'article complet sur le site de Swissinfo (on y retrouve les faits marquants de la campagne, un résumé du contexte, des liens utiles)

AGIR



CARTES 2 x NON aux lois sur l'asile et les étrangers



carte simple No. Art. 2400.0x1 titre Carte-NON_1 (gratuit jusqu'à 10 pièces)


carte triple No. Art. 2400.0x3 titre Carte-NON_3 (gratuit jusqu'à 10 pièces)












Sur le site Stopexclusion.ch, possibilité de télécharger ou de commander du matériel de communication:



CYBER - ACTION : François Couchepin, pour le comité bourgeois contre la loi sur l'asile, propose la diffusion de sa lettre d'information par courrier électronique:

Vous trouverez le N° 1 de nos lettres d'information, en français et en allemand sous les adresses:

http://www.votationasile.ch/10401/10422.html http://www.asylabstimmung.ch/21801/21822.html.

Nous vous demandons de bien vouloir la transmettre à tous vos correspondants de courrier électronique, le plus rapidement après réception de cette lettre et des suivantes.Nous sommes actuellement plus de 100 personnes. Si tous transmettent ce document à au moins 100 correspondants et que ces derniers en font autant et ainsi de suite, nous pouvons espérer toucher, sans frais, très rapidement des milliers de lecteurs. Nous comptons donc sur vous pour faire suivre cette première lettre, avec cette explication, puis les suivantes à vos correspondants et vous en remercions.Si tous ceux qui se sont dits opposés à cette nouvelle législation se mobilisent concrètement, nous avons une chance de faire échouer ce projet indigne d'un pays civilisé.

Merci de votre aide.

Samedi 26 août Théâtre de Vidy

43% des Suisses pour la nouvelle loi sur l’asile

Ce matin, 24 Heures revient sur les résultats du sondage publiés hier dans la presse dominicale.

SONDAGE : encore 27% d’indécis

Une majorité de Suisses est favorable au durcis­sement de la loi sur l’asile soumis au peuple le 24 septembre. Selon une enquête d’Isopublic, publiée hier par Le Matin dimanche et Sonntags­ Blick, 43% des sondés soutien­nent la législation, 30% sont con­tre, et 27% indécis. Une nette différence sépare toutefois la Suisse alémanique (48% en fa­veur du renforcement) de la ré­gion romande (34%). La marge d’erreur de ce sondage, effectué du 9 au 12 août, est de +/- 3,2%.

Priorité à l’information
«Ma première réaction? Je suis plutôt déçu en bien de voir qu’au départ, il n’y a pas plus de partisans de la nouvelle loi», s’exclame Claude Ruey. Le libéral vaudois, qui a lancé un comité bourgeois contre le durcissement de la politique d’asile, se réjouit aussi d’apprendre que, pour 50% de la population, la tradition hu­manitaire de la Suisse est «très importante». «Les gens n’ont peut-être pas encore réalisé que le texte qui leur est soumis n’est pas conforme à ces principes. C’est à nous de le leur rappeler», poursuit le Nyonnais.
La différence entre Alémani­ques et Romands? «Elle ne m’étonne pas, répond le libéral. Depuis 20 ans, l’UDC zurichoise pollue le débat et désinforme (de l’autre côté de la Sarine, n.d.l.r.). » Dans le «camp adverse», l’UDC Jean-Pierre Grin, chef de groupe au Grand Conseil, n’est pas non plus surpris par cet écart: «Il y a un peu plus de rigidité en Suisse alémanique. Dans le sens positif du terme, car cette loi a pour but d’éviter les abus et d’accueillir les vrais réfugiés qui en ont besoin.» Un peu plus d’un mois avant la votation, le démocrate du centre regarde les derniers chiffres avec prudence. «Nous avons un léger avantage, mais vu le nombre d’in­décis, il est tout relatif», souligne-t­il. Pour convaincre, le Vaudois juge qu’il faudra encore renseigner la population et «expliquer la diffé­rence entre l’immigration et l’asile». Informé, le public devrait l’être tout particulièrement durant ces prochaines semaines. Claude Ruey, en effet, annonce la même tactique que Jean-Pierre Grin.

C. Z. avec les agences

De son côté, la Radio Suisse Romande propose un commentaire sur le même sujet, ainsi que de nombreux liens informatifs, tant audio que vidéo.