dimanche 15 mai 2011

Asile: Simonetta Sommaruga veut limiter le regroupement familial

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga veut limiter le regroupement familial, indique-t-elle dans la presse dominicale. Pour lutter contre les problèmes dans le domaine de l'asile, elle évoque aussi la construction de nouveaux centres de détention en vue des renvois.

"La moitié des migrants en provenance de pays non européens vient ici dans le cadre du regroupement familial", indique la ministre de la justice dans une interview au journal dominical "SonntagsZeitung". "Nous pourrions continuer à limiter cela en fixant des exigences plus hautes en matière d'intégration".

Pour réduire l'immigration en Suisse, la socialiste veut "complètement exploiter" la marge de manoeuvre vis-à-vis de l'Union européenne et des pays tiers. "Nous continuerons à être très retenus concernant l'octroi" d'autorisations de séjour pour les contingents de travailleurs étrangers, poursuit-elle.

Dans l'hebdomadaire zurichois et dans le "Matin Dimanche", la Bernoise demande aussi davantage de places de détention, afin "d'être vraiment efficace". "Les cantons, qui doivent faire preuve de solidarité pour accueillir des centres d'enregistrement, devraient afficher la même solidarité à cet effet".

Clause de sauvegarde renforcée

Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann s'est aussi exprimé sur l'immigration. Dans une interview publiée par la "NZZ am Sonntag", il affirme que des discussions avec l'Union européenne sur de plus importants obstacles à l'immigration ne représentent "aucun tabou" pour lui.

Le ministre de l'économie se dit prêt à réfléchir à une nouvelle clause de sauvegarde renforcée de l'accord sur la libre circulation des personnes. Ce mécanisme permet de limiter sous certaines conditions le nombre de nouveaux titres de séjour.

ATS