vendredi 3 juillet 2009

L’EPER REJETTE L’INITIATIVE «CONTRE LA CONSTRUCTION DE MINARETS»



2 juillet 2009

    L’EPER, Entraide Protestante Suisse, rejette l’initiative «Contre la construction de minarets». Cette initiative sur laquelle le peuple suisse sera appelé à se prononcer le 29 novembre, discrimine les musulmanes et les musulmans vivant en Suisse. L’EPER s’engage au travers de nombreux projets en Suisse pour l’intégration des immigrés ainsi que pour un respect réciproque entre les diverses religions.

    L’EPER est d’avis que ce vote sert de prétexte à une controverse sur les relations de notre société avec l’Islam. L’initiative contre la construction de minarets fait dans la généralisation et la caricature, renforçant les préjugés et les stéréotypes à l’égard de l’Islam. Elle donne ainsi une image négative de cette religion et aggrave le risque que les musulmanes et musulmans vivant en Suisse soient discriminés dans tous les domaines de la vie en raison de leur appartenance religieuse. Cela contribue à compliquer l’intégration alors que la grande majorité des musulmanes et des musulmans de Suisse est bien intégrée et respecte les principes et lois démocratiques en vigueur. L’EPER est d’avis qu’il faut prendre au sérieux les craintes de la population vis-à-vis de l’Islam et qu’une discussion à ce sujet est nécessaire. L’initiative contre la construction de minarets représente toutefois une mauvaise manière de le faire ; il faut au contraire déconstruire les préjugés et les représentations hostiles associées aux musulmanes et aux musulmans. Les êtres humains ne se résument pas à leur origine ou à leur croyance. Processus réciproque, l’intégration exige de tous les membres de la société qu’ils se comportent respectueusement et combattent leurs propres préjugés. Par ses nombreux projets, l’EPER apporte des contributions concrètes à une meilleure compréhension entre les cultures, les religions et les nationalités.

    Pour de plus amples renseignements, contacter: Philippe Bovey, secrétaire romand de l’EPER, tél. 021 613 40 70 Portable 078 602 05 36, E-Mail : bovey@eper.ch

Feu vert au minaret de Langenthal

L'Office des constructions de la commune de Langenthal (BE) a délivré à la communauté musulmane un permis pour la construction d'un minaret sur sa mosquée. Les opposants à ce projet ont annoncé qu'ils feront recours auprès du canton.
La décision des autorités sera transmise ces prochains jours aux différentes parties, a expliqué le chancelier Daniel Steiner. Au total, 76 oppositions contre la construction de ce minaret sont parvenues à la commune. Une trentaine d'opposants ont été invités par les autorités à débattre de cette autorisation.
Le porte-parole du comité "Stop Minaret" Daniel Zingg a annoncé qu'il allait déposer un recours auprès de la Direction des travaux publics, des transports et de l'énergie du canton de Berne contre l'octroi de ce permis. Il entend aussi donner des conférences en Suisse sur le thème de "l'islamisation" de la Suisse.
L'exécutif communal a conclu fin novembre une servitude de droit privé avec la propriétaire du bien-fond. L'association musulmane y stipule qu'elle renoncera expressément à toute sonorisation de sa parcelle. Aucun muezzin ne lancera d'appel à la prière depuis le minaret.

Lu sur Swissinfo