vendredi 15 juin 2007

Micheline Calmy-Rey pour l'accueil de contingents de réfugiés

Lire la dépêche de Bluewin Infos
La Suisse doit admettre à nouveau des contingents de réfugiés comme elle l'a fait jusqu'à la fin des années 90. Cet appel a été lancé aussi bien par l'Organisation d'aide aux réfugiés (OSAR) que par la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey.
Lire aussi cette info dans laquelle Micheline Calmy-Rey fustige l'initiative anti-minarets

Il faut que les excisions s'arrêtent!�

Lire l'article du Le Matin Online

Avec leur film «Femmes mutilées, plus jamais!», deux Somaliennes vivant en Valais se lancent dans le combat contre l'excision. Elles espèrent voir disparaître ces pratiques

Adem: Le syndic de Bassins persiste et signe

Lire dans 24heures
Depuis le 25 mai, le syndic de Bassins ne s’exprimait plus que par l’intermédiaire de son avocat, Jacques Barillon. «Objet de pressions et de menaces, dont certaines ont un caractère pénal, M.?Lohri a voulu prendre du recul par rapport à l’embrasement de l’affaire Adem Salihi et à la tourmente médiatique», a déclaré l’avocat.

Hier, le syndic a tenu à mettre les points sur les i. «J’ai été à la fois chagriné et révolté par les propos de ceux qui n’ont cessé d’affirmer que Bassins avait fait une erreur et avait agi illégalement. Je pense notamment à M.?Mermoud et à M.?Beck. Ce lundi, le député Brélaz (n.d.l.r.: François Brélaz, UDC) a même distribué un courrier dans les boîtes aux lettres des habitants pour nous critiquer. C’est inacceptable!»

Reprenant le dossier étape par étape, le syndic démontre sa bonne foi et produit même des pièces, comme des attestations du canton autorisant Adem Salihi à séjourner provisoirement sur notre territoire, ou l’octroi d’un visa lui permettant de se rendre au Kosovo et de revenir en Suisse.

Retour en vainqueur

«Nous n’avons jamais franchi la limite de la légalité et ne la franchirons jamais, répète Didier Lohri. C’est pourquoi la municipalité a décidé d’aider Adem à retourner chez lui en vainqueur, pas en loser. Nous voulons être proactifs car nous savons que les décisions d’expulsion poussent les gens dans la clandestinité. S’il y a un perdant dans cette affaire, ce sera le syndic de Bassins qui aura perdu un peu de son idéalisme, mais il ne faut en tout cas pas que ce soit Adem.»

L’ex-employé kosovar de la commune de Bassins a été convoqué le 22 juin au Service de la population, qui lui présentera un programme de préparation au départ. La municipalité de Bassins envisage toujours de se rendre au Kosovo pour préparer concrètement le retour d’Adem dans les meilleures conditions.

Jean Ziegler demande l'admission des réfugiés de la faim


Lire ce dossier de swissinfo -

Le rapporteur spécial des Nations unies sur le droit à l'alimentation Jean Ziegler a demandé au Conseil des droits de l'homme de reconnaître une nouvelle catégorie de réfugiés, ceux de la faim.

Immigration : Les étrangers peuvent rester en Allemagne en cas d’obtention d’un emploi

Lire cette dépêche de Fenêtre sur l'Europe
Une législation autorisant des dizaines de milliers de migrants à s'établir dans le pays en toute légalité à la seule condition qu'ils trouvent un emploi, vient d’être adoptée par la chambre basse du Parlement allemand.

EUROPE: Immigration clandestine: Barroso veut plus de solidarité

Lire la dépêche sur Romandie News
Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, en visite à Malte vendredi, a insisté sur l'importance de la solidarité des Etats membres en matière d'immigration clandestine, estimant que tous devaient mettre à disposition des autres leurs avions et bateaux.

"Le principe de solidarité doit être mis en oeuvre en apportant de l'aide à Malte et à d'autres Etats membres, et en gérant le flux des immigrants illégaux", a déclaré le président de la commission européenne lors de son intervention devant les membres du Parlement maltais.