lundi 8 mai 2006

Témoignage D'Antonio Hodgers

Ecoutez la séquence de la Première et le témoignage d'ancien requérant d'asile du président du parti vert à Genève sur la commémoration de la mort de son père tué il y a 30 ans par la junte argentine.

Le dossier immigration de la Première



Lire le dossier de la Première qui regroupera à terme une dizaine de contributions de spécialistes et d'interventions de ses correspondants en Europe.
La Grande Bretagne est l'un des trois pays de l'Union avec l'Irlande et la Suède à avoir ouvert sans restrictions son marché du travail aux nouveaux pays membres.
Ecoutez la séquence

Christoph Blocher lance un projet d'apprentissage pour les réfugiés

Christoph Blocher veut améliorer les perspectives professionnelles des réfugiés reconnus. En septembre, le conseiller fédéral lancera...
Lire la dépêche

Le Temps - Courrier des lecteurs

Le Temps - Courrier des lecteurs
C'est avec une profonde consternation et aussi, en tant que chrétien, avec une profonde humiliation que j'ai pris connaissance de la pitoyable prise de position des délégués du PDC lors de leur réunion à Coire sur le douloureux dossier des requérants d'asile et des étrangers (LT du 01.05.06). Car c'est par un véritable plébiscite qu'ont été approuvées les deux lois sur l'asile et sur les étrangers! A la suite de cette décision, c'est avec des minuscules que le sigle de ce parti doit être écrit. Car il bafoue, il piétine les bases fondamentales, les valeurs mêmes de ce mot «chrétien» qui n'a plus aucun sens aux yeux des membres dirigeants de ce parti.

La démagogie n'a plus de limite car ce qu'il faut uniquement comprendre à travers cette prise de position est l'approche des prochaines élections fédérales en 2007. On essaye d'attirer le plus grand nombre possible d'électeurs prêts à se ranger du côté de l'UDC pour ce qui est du problème touchant aux requérants d'asile et aux étrangers. Le «pdc» tente de se justifier par des explications nauséabondes pour soi-disant lutter plus efficacement et pouvoir ainsi, par exemple, renvoyer les requérants déboutés. Dès l'instant où l'on sait qu'aujourd'hui ils sont, pour la plupart, déboutés!

En adoptant une telle attitude le «pdc» attente gravement à la dignité de l'Etre humain et en encourageant le durcissement de la loi sur l'asile et sur les étrangers à travers l'utilisation du mot «chrétien», il trahit le citoyen car, par cette décision, le parti démocrate «chrétien» se rapproche dangereusement de la droite de la droite.

Dans le dictionnaire, le mot «chrétien» veut dire: «qui appartient à l'une des religions issues de la prédication du Christ». Il est grand temps je pense que ce parti modifie son nom!

Un droit de séjour même sans travail

Le difficile chemin vers l'Olympe social
Lire l'article de Virginie Poyetton dans le Courrier


«Le travail des immigrés permet aux gouvernements européens de normaliser et d'étendre à l'ensemble de la population les conditions intolérables auxquelles sont soumis ces migrants.» Vendredi, lors d'un atelier sur le travail et la migration, le français François Brun, du Centre d'études sur l'emploi en France, dénonçait l'utilitarisme migratoire pratiqué par les Etats européens.
Une des principales revendications du mouvement de défense des droits des migrants à Athènes a été la séparation claire du droit de séjour des étrangers de l'obtention d'un contrat de travail. «La conditionnalité du titre de séjour n'est pas nouvelle, c'est un modèle qui existe en Suisse depuis 1930, a ajouté le chercheur français Alain Morice. Le contrat permet au patron d'exercer une pression sur l'employé. La menace de non-renouvellement de ce contrat explique l'acceptation par le migrant de conditions de travail infra-humaines.»
Le deuxième axe de mobilisation important du mouvement pour l'année à venir sera la dénonciation de l'externalisation des camps. Avocate tunisienne, Saida Said mettait les militants en garde, jeudi lors d'un atelier sur l'asile, contre les politiques européennes visant à exporter le problème de la migration avec la complicité des gens sur place. En construisant des «prisons» dans les pays du Maghreb, les Etats espèrent empêcher l'immigration d'Afrique vers l'Europe.
Les différentes associations ont décidé d'organiser une manifestation paneuropéenne le 7 octobre prochain en commémoration des immigrés africains qui, le 3 octobre 2005, perdaient la vie en tentant de franchir les barbelés de la forteresse Europe à Ceuta et Melilla

Amnesty recommande de rejeter les lois Blocher

La section suisse d'Amnesty International (AI) recommande de rejeter les lois sur l'asile et sur les étrangers mises en votation le 24 septembre. Les 200 délégués, réunis ce week-end à Delémont, ont adopté à l'unanimité une résolution en ce sens. Dans la loi sur l'asile, la possibilité de non-entrée en matière sur les demandes déposées par des personnes dépourvues de papiers d'identité et le délai de recours limité à cinq jours augmente considérablement le risque de décisions erronées, ont estimé les délégués lors de leur assemblée annuelle.
Lire la dépêche d'AP