Demandeurs asile exclus de l'aide matérielle
Marie Arena, la ministre de l'Intégration sociale, a expliqué sa décision de contraindre Fedasil d'exclure 3.000 demandeurs d'asile du système d'aide matérielle, mesure dénoncée mercredi par les trois fédérations de CPAS, dans le but de "désengorger le réseau d'accueil Fedasil", a-t-elle indiqué mercredi.Elle a cependant précisé que ces demandeurs d'asile seraient répartis sur l'ensemble du territoire. La ministre rappelle que cette décision "a été prise avec l'aval du conseil des ministres" et que sans cette mesure, "l'Etat fédéral aurait été en défaut d'assurer sa mission d'accueil".
Marie Arena estime n'avoir pas obtenu le budget nécessaire afin de créer 2.000 places d'accueil supplémentaires et que le nombre de personnes qui ont introduit une demande d'asile avant le 1er juin 2007 est de 2.600.
Répartition
La ministre de l'Intégration sociale a annoncé vouloir faire appel au plan de répartition pour éviter "la concentration de ces personnes à un seul endroit". Ce plan de répartition désigne le CPAS compétent selon des critères comme la population locale ou le revenu par habitant.
"La plupart des CPAS recevront, en fonction de leur taille et de leurs moyens, entre 1 et 5 demandeurs d'asile", indique le communiqué. La ministre a enfin précisé "que seul ce CPAS sera compétent pour leur accorder l'aide financière" et que celle-ci "sera remboursée intégralement par l'Etat fédéral".
Les CPAS avaient dénoncé mercredi l'exclusion de l'aide matérielle pour 3.000 demandeurs d'asile, qui ont pour la plupart introduit une demande d'asile avant le 1er juin 2007, en estimant que la mesure de Marie Arena entraînerait une surcharge de travail pour les CPAS et que les demandeurs d'asile, ainsi privés de l'aide matérielle, se retrouveraient sans encadrement.