dimanche 26 mars 2006

Un Suisse dans le temple des droits de l'homme


Lire l'interview sur swissinfo . Co-directeur à la Direction générale des droits de l'homme du Conseil, le Suisse Philippe Boillat souligne l'importance de la mission de cette organisation sur la scène internatinale.
Extrait:

Doudou Diène, le rapporteur de l'ONU sur le racisme a récemment visité la Suisse, un pays qui tend à banaliser la xénophobie. Cette dérive inquiète-t-elle le Conseil de l'Europe?

P.B. : Les conclusions préliminaires de Doudou Diène sont proches de celles tirées par la Commission du Conseil de l'Europe chargée de la lutte contre le racisme, un organisme qui a visité la Suisse en mai 2003.

Dans son rapport, cette commission constate en effet une évolution positive en matière de lutte contre le racisme et l'intolérance tout en étant préoccupée par le comportement discriminatoire observé au sein des forces de l'ordre à l'égard de certaines minorités notamment africaines.

Elle pointe également l'attitude à l'égard des demandeurs d'asile et des réfugiés qui suscite un débat « négatif et hostile » dans l'arène politique.

Une évaluation que le commissaire européen des droits de l'homme a globalement reprise suite à sa visite en Suisse l'année dernière.