lundi 19 mars 2007

L'UDC veut contraindre les étrangers à s'intégrer

Lire le dossier de swissinfo -
L'Union démocratique du centre (UDC/droite nationaliste) prépare une initiative populaire visant à contraindre les immigrants à respecter les règles en vigueur en Suisse sous peine d'être expulsés.

Rester ou partir, le dilemme des Kosovars

Lire cet article de Valérie de Graffenried dans Le Temps - temps fort
Alors que le statut du Kosovo n'est toujours pas réglé, coup de projecteur sur les Kosovars de Suisse.
• La plupart ne songent pas à un retour, en raison de l'instabilité de la région. Ils disent vivre mieux ici.
• Un retour doit être bien préparé pour réussir, souligne un politologue albanais. La Confédération y contribue.

Ali Sylejmani, c'est qui, ce type?

Lire cet article de Sylvie Arsever dans Le Temps - temps fort
Ali Sylejmani est arrivé en Suisse en 1991. Au Kosovo, il était juriste et opposant politique. En Suisse, il a fait tous les métiers avant d'obtenir un permis stable et de devenir médiateur culturel. Il a contacté «Le Temps» pour dire son accablement et sa révolte face à la montée des clichés et des peurs qui cernent la communauté albanaise.

Foot et Fareas à Bex

Lire cet article de Laurent Grabet dans 24heures en ligne - www.24heures.ch - Fareas FC Bex 190307
«S'affronter, certes, mais avec le fair-play comme arrière-plan permanent. Une belle symbolique de ce qui devrait se passer toute l'année à Bex.» Comme 320 curieux, Pierre Imhof assistait samedi au stade du Relais, au match entre l'équipe réserve locale et la sélection de la Fareas dont il est directeur.

Le sport vecteur d'intégration, un cliché? «Absolument pas!, réplique Pierre Imhof. Le projet s'est construit petit à petit.» Comme une action footballistique en somme. L'objectif semble atteint: «Donner une bonne image de l'asile. Celle d'hommes et de femmes comme les autres capables de respecter un certain cadre.» Sportivement, on pourrait parler abusivement de «football spectacle». «On sent que c'est une équipe de circonstance mais elle se défend pas mal. L'état d'esprit, lui, est excellent!», relève Pierre Imhof. Les joueurs ont été mis au parfum avant le coup d'envoi. Ici plus qu'ailleurs le mauvais geste est proscrit. «Etre briefé est une chose. la mise en pratique en est une autre», souligne encore celui qui fut dans son adolescence arbitre de football.

Une participation méritoire

Bex II s'imposera finalement 4-1. L'essentiel est ailleurs. «Montrer que les requérants sont ouverts aux possibilités qu'on leur offre. Il est indispensable de les occuper. Rien n'est pire que l'oisiveté forcée», souligne le responsable de la Fareas alors que les joueurs rentrent aux vestiaires. Sur leur maillot, un sponsor s'affiche avec une cruelle ironie: «Avenir emploi». La plupart des joueurs seront contraints de quitter la Suisse à moyen terme. «Leur participation est d'autant plus méritoire», positive Pierre Imhof.