mardi 2 mai 2006

Défendre migrants et salaires pour globaliser les luttes

Lire l'article de Michel Schweri dans Le Courrier

USA: mobilisation en faveur des immigrés

Lire le dossier de La Première

Europe : 70 millions d’étrangers fichés en 2007

Lire l'article dans le journal chrétien

Cet article présente le système d'information destiné à protéger l'Espace Schengen contre l'immigration clandestine. L'Etat policier est en marche...

Les militants du 1er Mai défendent les réfugiés

Lire l'article de la Tribune de Genève en ligne

Extrait:
Tous unis derrière une seule revendication officielle: la lutte contre les deux lois fédérales sur l'asile et les étrangers. Quelques drapeaux italiens flottent au-dessus de la mêlée. «Nous avons vécu l'exclusion dans les années 70, explique Carmen, nous sommes aujourd'hui solidaires avec les nouveaux immigrants.»

Le 1er mai à Bienne

Lire l'article du Journal du Jura en ligne :
Extrait:
La révision de la loi sur l'asile préoccupe également Hans-Jürg Fehr. «Ce texte ne combat pas les abus, il combat la politique d'asile, a-t-il clamé sous les ovations du public. Le système «pas de passeport, pas de permis» est absurde: la plupart des requérants se font confisquer leurs papiers! Nous ne voulons pas d'une Suisse à la Blocher, à la Maurer ou à la Mörgeli. Nous voulons une politique d'asile dans l'esprit d'Henry Dunant!» a clamé le conseiller national sous une nouvelle salve d'applaudissements.

SUD se fâche contre «l’exploitation des réfugiés"

Lire l'article de Jérôme Ducret dans 24heures
Le syndicat critique fortement la convention signée entre les Transports publics de la région lausannoise et la fondation qui s’occupe des demandeurs d’asile.
Cette réaction se réfère à cette information.

«Dumping salarial, exploitation de personnes au statut pré­caire »… c’est ainsi que la fédé­ration syndicale SUD voit le travail qui est confié dès aujourd’hui aux requérants d’asile dans les bus ( 24 heures du 28 avril) des Transports pu­blics de la région lausannoise (TL), grâce à un accord avec la Fareas, la fondation qui gère l’accueil de ces requérants dans le canton de Vaud.
Les nettoyeurs interviennent de jour, en montant dans les bus à l’arrêt à Saint-François. Ils doi­vent enlever les détritus divers qui peuvent se trouver à l’inté­rieur du véhicule. Pour ce travail, ils reçoivent un montant de 300 francs par mois (20 heures par semaine), qui vient s’ajouter au forfait d’assistance versé par la Fareas. Pour le nettoyage plus conséquent des bus (carrosserie, châssis), les TL font appel à une entreprise, le soir.
«Un petit calcul montre que cela représente un peu plus de trois francs de l’heure, s’énerve Aristides Pedraza, secrétaire syn­dical SUD. Il existe une conven­tion collective de travail dans le domaine du nettoyage, qui sti­pule un salaire horaire de 16 francs 50, pour un début! Et ces personnes devraient avoir un contrat, fût-ce à durée détermi­née. Quand en plus on parle de leur redonner une dignité… nous pourrions attaquer les TL et la Fareas auprès des prud’hommes ou d’une autre instance compétente.» «Nous avons signé une con­vention avec les TL qui parle de travaux d’utilité publique, comme c’est le cas des travaux entrepris pour la commune de Bex, par exemple, réagit Emma­nuelle Marendaz Colle, chargé de communication de la Fareas. A notre avis, il n’y a pas de concurrence, parce les TL n’ont pas vraiment besoin de genre de prestation, ils ne confie­raient pas ce travail à quelqu’un d’autre. Pour les requérants, tous volontaires, c’est l’opportu­nité de nouer des contacts, de viser peut-être un jour, si leur demande est acceptée, un em­ploi ailleurs. Je trouve douteux qu’un syndicat défendant les requérants d’asile se batte con­tre ça.»