L’émission Rien n’est joué de la RSR est consacrée aujourd’hui à Corinne Desarzens, qui signe Le Gris du Gabon, un roman paru aux éditions de l’Aire.
Le Gris du Gabon, son dix-septième livre, vient de paraître aux Editions de l’Aire. C’est un roman qui lui tient à coeur parce qu’il évoque les requérants d’asile qu’elle fréquente chaque semaine à Nyon.
Il faut en effet se rappeler que depuis février 2009, cette ville accueille des requérants qui viennent tous d’Afrique, mais de pays différents, du Soudan à l’Irak. Ce sont des hommes d’environs 25 ans. Les autorités ont promis qu’ils ne resteraient pas au-delà de trois mois, mais certains sont-là depuis huit mois... Corinne Desarzens s’est inscrite comme bénévole pour donner des cours de français.
Gris du Gabon c’est un roman foisonnant avec trois fils rouges: l’accueil des réfugiés, la disparition d’une fillette et une enquête policière autour d’un perroquet.
Ecoutez ce témoignage de Corinne Desarzens, qui se termine sur cette citation: “Le seul moyen d’éviter la guerre, c’est l’hospitalité”.