Une dizaine de résidents du Centre d’enregistrement et de procédure ont participé hier à une opération de nettoyage. Cette action s’insère dans les mesures d’occupation qui leur sont proposées.
Les requérants participent volontairement aux travaux d’utilité publique. La liste d’attente des volontaires est même très fournie. Photo Michel Duperrex.
«Je suis content de participer à cette action. Travailler me permet de ne pas rester les bras croisés en attendant les repas», témoigne un demandeur d’asile africain participant à l’opération Coup de balai organisée conjointement par la commune de Vallorbe et le Centre d’enregistrement et de procédure (CEP).
Encadrés par deux personnes du Service de l’assistance et équipés d’une pince et d’un sac-poubelle, ils étaient dix, dont trois femmes, à nettoyer les alentours de la gare, hier matin. Cette opération, qui s’est étendue aux rues avoisinantes, s’inscrit dans le programme des mesures prises pour favoriser la cohabitation entre les résidents du CEP et la population.
Une aide précieuse
«Maintenant, les négociations régulières entre la Confédération, le canton, la commune et l’Association auprès des requérants d’asile de Vallorbe œcuménique et humanitaire (ARAVOH) évoluent sur le terrain des actions concrètes», explique Hervé Foretay, municipal en charge de la Voirie. Son chef de service, Alain Collet, renchérit: «Sans leur aide pour le déblaiement de la neige, nous aurions été dans la mouise l’hiver dernier. Nous avons même vu des personnes opposées au CEP leur apporter du café chaud.»
Les travaux d’utilité publique effectués par les demandeurs d’asile ne se cantonnent pas uniquement à Vallorbe. En début de semaine, ils ont participé à la plantation de 1500 arbres destinés au reboisement de la forêt sur les communes de Juriens et de La Praz.
«Depuis ce printemps, le taux moyen d’occupation du centre oscille entre 180 et 200 personnes pour des séjours de 30 à 35 jours. Les visites des sites touristiques connaissent un vrai succès auprès des requérants», commente Maurizio Miceli qui, d’adjoint, est devenu chef du CEP au 1er septembre. Date à laquelle il a remplacé Philippe Hengy décédé subitement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire