Le gouvernement neuchâtelois a annoncé l'ouverture d'urgence aux Hauts-Geneveys d'un lieu d'hébergement pour requérants d'asile. Cette décision doit permettre de faire face à l'explosion de 30% des demandes d'asile constatées au niveau national.
Un abri de la Protection civile (PC) va être ouvert d'ici le 15 novembre aux Hauts-Geneveys pour l'accueil du quota de réfugiés attribué à Neuchâtel par la Confédération, a indiqué le conseiller d'Etat Bernard Soguel. Selon lui, la solution d'urgence retenue est provisoire.
Parallèlement, le canton recherche un nouveau lieu d'hébergement, pour parer à la probabilité d'une recrudescence des demandes d'asile. La saturation menace le centre d'accueil de Couvet, dans le Val-de-Travers, d'une capacité de 90 places, a précisé le conseiller d'Etat.
Selon lui, la Confédération a confié à Neuchâtel l'accueil de 31 nouveaux réfugiés au mois d'août, 39 en septembre et 43 en octobre. Cet accroissement découle de l'intensification des conflits en Erythrée, Somalie, Irak, Afghanistan et Sri Lanka, ainsi que de la situation sécuritaire précaire en Géorgie et au Nigéria.