mardi 21 juin 2005

Les réfugiés ne sont ni des terroristes ni des migrants


« Les réfugiés ne sont pas des terroristes mais les premières victimes du terrorisme », a rappelé aujourd'hui le chef de l'agence des Nations Unies pour les réfugiés, déplorant les politiques de plus en plus restrictives à l'égard des réfugiés qui fuient la guerre et les persécutions. Il a aussi appelé à éviter une confusion entre réfugiés et migrants économiques.
Lire le communiqué dans son intégralité
Lire le communiqué du 17 juin qui annonçait une baisse du nombre de réfugiés dans le monde.
Lire le message de Kofi Annan à l'occasion de la journée des réfugiés
Voir la page web spéciale du HCR à l'occasion de la journée (avec de nombreux extraits audio et video)

La situation des réfugiés dans le monde se dégrade terriblement !


Voici un petit choix de dépêche qui montrent à quel point les droits des réfugiés sont actuellement remis en question dans de nombreux pays.

ROYAUME-UNI - Les demandeurs d'asile traités comme des prisonniers

ITALIE -
L’Italie place de plus en plus fréquemment en détention les demandeurs d’asile, en violation des normes internationales relatives au droit des réfugiés.

ESPAGNE - En Espagne, selon Amnesty International, les tentatives du gouvernement pour contrôler l’immigration et l’entrée des ressortissants étrangers risquent de faire disparaître le droit d’asile dans ce pays


FRANCE - En France, le sujet devient brûlant : conditions d’accueil déplorables et refus jalonnent un véritable parcours du combattant.

RWANDA - Réfugiés rwandais indésirables au Burundi. Quelque 8 000 Hutus ont été rapatriés de force au Rwanda, au grand dam du HCR.
MONDE
Communiqué d'Amnesty à l'occasion de la journée des réfugiés
Message du pape Benoît XVI

Appartenance lance un appel des professionnels de la santé


Après l'appel des médecins qui a recueilli jusqu'ici 244 paraphes, c'est maintenant au tour des professionnels de la santé de lancer un récolte de signature pour exprimer leur indignation à l'égard des renvois forcés.
L'association Appartenance parraine cette action.
Lire le texte de l'appel