L'ouverture du centre de demandeurs d'asile de Fontainemelon aura finalement lieu entre mi-juillet et mi-août. Conformément au bail signé avec la commune suite à l'accord du Conseil général, l'Etat de Neuchâtel louera bel et bien la ferme Matile dès le 1er juillet, mais il veut se donner un peu de temps pour organiser l'accueil et l'encadrement de ces hôtes.
«Ce qui est prioritaire pour nous, davantage que le délai, c'est de bien préparer les conditions d'entrée des requérants, afin que leur prise en charge se passe au mieux», explique Thierry Müller, chef de l'Office social de l'asile.
Le bâtiment est quasi opérationnel, mais l'Etat a encore besoin d'un délai pour engager l'équipe qui le gérera. Plusieurs postes ont été mis au concours, dont un intendant, deux veilleurs, deux enseignants à 50%, un collaborateur social et un secrétaire comptable.
Parallèlement, il s'agira de planifier l'installation des requérants d'asile et la répartition des 80 lits. Il ne s'agira pas simplement d'un transfert des actuels occupants - surtout de jeunes hommes frappés de décisions de non-entrée en matière ou de renvoi - de l'abri souterrain des Hauts-Geneveys, dont le bail a été résilié pour le 31 août. Pour répondre aux conditions posées par la commune de Fontainemelon, la ferme Matile sera un endroit mixte, où seront notamment déplacées des familles hébergées aujourd'hui au centre d'accueil de Couvet. /axb