mercredi 18 avril 2007

Les 27 vers un compromis minimal pour sanctionner racisme et négationnisme

Lire cette dépêche du Tageblatt
Après cinq ans de débats, les 27 devraient décider jeudi de faire de la négation de l'Holocauste un délit dans toute l'UE, mais dans des conditions très limitées pour satisfaire les pays qui refusent de combattre le racisme en limitant la liberté d'expression.

Nicolas Sarkozy invente des ministères européens

Lire cet article du Nouvel Obs Nicolas Sarkozy invente
Nicolas Sarkozy justifie son idée de créer un ministère de l'Immigration et de l'identité nationale, en arguant que de telles entités existent dans quatorze autres Etats de l'Union européenne. Vérification faite par des journalistes d'"Arrêt sur images", cela n'est pas exact.

Les pays voisins refoulent les Irakiens qui fuient la guerre (Human Rights Watch, 17-4-2007)

Lire le communiqué deHuman Rights Watch

La situation des réfugiés irakiens s'aggrave

Lire le communiqué d' Amnesty

Le parcours d'une habitante de Bagdad jusqu'à Genève

Lire dans le Courrier Le parcours d'une habitante de Bagdad
Samira* fait partie des quelque 6800 Irakiens réfugiés en Suisse. Beaucoup ont fui le régime de Saddam Hussein et ceux-ci sont nombreux à avoir obtenu un permis d'établissement définitif. Samira, elle, dispose d'une admission provisoire. L'administration helvétique espère que la situation irakienne s'améliorera.

L'Irak déborde en Syrie

Lire le reportage d'Alain Campiotti de retour de Damas dans Le Temps - Eclairages

L'exode des réfugiés de la guerre a pris une telle ampleur que la démographie de Damas en a été bouleversée. Rendez-vous rue Falloujah.

Les requérants d'asile de Bex à leur tour sur le banc des accusés

Lire l'article de Philippe Miauton dans Le Temps - régions
Quatre ressortissants africains comparaissent aujourd'hui pour incitation à l'émeute dans l'affaire du centre de la Fareas de la cité bellerine. Acor SOS Racisme met en cause l'intervention de la police.

La Suisse "réféchit encore" à accepter des réfugiés Irakiens

Lire l'article de Valérie de Graffenried dans Le Temps - Suisse

Questions à Anton Thalmann, directeur politique du Département fédéral des affaires étrangères et chef de la délégation suisse à la conférence sur l'Irak.

La Suède, ultime asile des Irakiens en exil

Lire cet article du Monde
Du périple qui l'a menée en Suède, Dunia ne veut rien dire, si ce n'est que le voyage lui a coûté 11 500 dollars et qu'elle a fait escale en Malaisie. Etudiante en chirurgie dentaire, la jeune femme a quitté Bagdad avec sa fille de 4 ans, en juillet dernier. Elle est arrivée en Suède un mois plus tard et vit depuis à Södertälje, chez sa soeur, dans le quartier de Ronna, rebaptisé «le Petit Bagdad». Son mari a fui en Jordanie, où il attend qu'elle obtienne l'asile pour bénéficier d'une procédure de regroupement familial. La séparation est difficile, mais «c'est toujours mieux que l'Irak», confie Dunia. Appartenant à la minorité chrétienne, elle raconte le harcèlement à l'université, les menaces de mort et les attentats. «C'était devenu impossible de rester là-bas.»