La vague des demandeurs d’asile n’est pas encore retombée. Pour y faire face, l’Auberge pour Tous abrite des demandeurs d’asile pour quelques nuits.
Comme tous les centres d’enregistrement et de procédure (CEP) du pays, celui de Vallorbe doit faire face à une vague de demandeurs d’asile depuis l’été dernier. Pour faire face à la situation, l’Office fédéral des migrations (ODM) a dû héberger des requérants dans les structures de la Protection civile à Bâle, à Chiasso et à Kreuzlingen. Une mesure qui n’a pas été mise en oeuvre à Vallorbe. Mais, dimanche soir, en raison de la suroccupation du site, une trentaine de requérants ont été accueillis à l’Auberge pour Tous.
«Temporaire»
«Un scénario mis au point avant Noël avec la direction du CEP», commente Hervé Foretay, vice-syndic de la cité du fer. «La mesure est temporaire, le temps que l’administration retrouve son rythme de croisière après les Fêtes», précise Philippe Hengy, directeur du CEP.
«Les requérants arrivent chez nous le soir, à 20 h 30, et repartent au CEP le lendemain, à 6 h 30. Ils sont accompagnés d’un Securitas et les deux premières nuits dans l’établissement se sont déroulées sans le moindre problème», témoigne Emad Badir, gérant de l’Auberge pour Tous.
La mesure tombe bien pour l’hôtelier. En effet, à cette période, bien que le bâtiment soit chauffé, il est inoccupé. Pour que son exploitation soit rentable, Emad Badir doit enregistrer 5500 nuitées au cours de l’année. Ce qui n’a pas été possible en 2008, en raison des restrictions de déplacement imposées aux écoles durant l’Eurofoot.
PI. B.