Le nombre d'immigrants clandestins qui essaient de se rendre en Espagne a baissé de manière significative en 2009 en raison du renforcement des patrouilles côtières et des expulsions, selon des données du ministère espagnol de l'Intérieur publiées récemment.
Au total, 4.457 immigrés illégaux africains sont arrivés sur les côtes espagnoles durant les sept premiers mois de l'année 2009, soit une diminution de 40% par rapport à la même période l'année dernière, ce qui équivaut à un quart du nombre enregistré en 2006.
Selon le ministère de l'Intérieur, les politiques strictes de contrôle aux frontières et les expulsions ont dissuadé plusieurs candidats à l'immigration clandestine.
Les Îles Canaries, archipel situé au nord-ouest des côtes africaines qui sert souvent de porte d'entrée aux immigrés pour pénétrer dans l'Union européenne (UE), ont enregistré une baisse importante du nombre d'immigrés clandestins. Durant les sept premiers mois de cette année, seuls 1.798 immigrés clandestins ont atteint l'archipel, soit une diminution de 63,6% par rapport à l'année dernière.
En avril et en mai derniers, aucun immigré clandestin n'a rejoint les îles Canaries, chose qui n'était pas arrivée depuis 1999.
Certains pays du sud-ouest de l'Europe, dont l'Espagne et l'Italie, figurent parmi les destinations privilégiées des immigrants clandestins africains. Ils effectuent généralement leur départ depuis les côtes de la Mauritanie, du Maroc et de l'Algérie, mais beaucoup périssent en mer à cause du mauvais état des embarcations et des mauvaises conditions climatiques.
Pour lutter contre l'immigration clandestine, l'UE a créé un fonds spécial pour aider l'Espagne, l'Italie et d'autres pays à renforcer leurs patrouilles côtières.
L'Espagne a également signé des contrats avec la Mauritanie et d'autres pays, d'où partent les immigrés clandestins, pour empêcher le départ des embarcations clandestines.
Une fois les immigrés clandestins interceptés, la coopération internationale permet d'effectuer rapidement le travail d'identification et de rapatriement.
Xinhua
mardi 18 août 2009
Diminution importante d'immigrés clandestins en 2009
Libellés :
Afrique,
clandestin,
Europe
Inscription à :
Articles (Atom)