samedi 13 juin 2009

Occupation du centre EVAM de Vevey



Hier, vendredi, à 18h00, sept militant-e-s du collectif droit de rester, membre de la coordination asile migration Vaud, sont entrés au centre d'aide d'urgence de l'EVAM à Vevey. C'est là que le groupe s'est installé à la surprise générale, occupant une chambre et déployant des banderoles par les fenêtres. A l'extérieur, une trentaine de sympathisant-e-s sont venu-e-s soutenir l'action, qui se déroulait sous les fenêtres d'une multinationale veveysane bien connue...

Le collectif comptait attirer l’attention sur un lieu qui abrite près de 50 femmes et hommes, qui vivent là depuis des mois, sans autonomie, sans droit au travail et sans perspective d’avenir. Dénonçant la mal nommée aide d’urgence et une politique d’asile suisse qui bafoue les droits des personnes migrantes, les membres du collectif comptaient passer la nuit dans le centre, avant de continuer leur action dans le parc Doret, aujourd’hui samedi.
Vers 20h00, la responsable du centre est venue demander aux sept militant-e-s de quitter l'établissement, ce qui a été refusé. C’est vers 22h30 que la police est intervenue, accusant les le groupe de violation de domicile. Sans discussion possible, c’est vers 23h00 que les membres du collectif ont été évacués sous les regards des occupant-e-s déçu-e-s de perdre une compagnie solidaire.

Aujourd’hui, c’est au Parc Doret à Vevey que continuera cette action en faveur du droit d’asile, avec la signature d’une pétition exigeant la suspension de l'aide d'urgence, la levée de l'interdiction de travail pour les personnes écartées de l’asile et l’obtention d’un permis de séjour, ainsi que le respect des droits spécifiques des femmes et des enfants.

Collectif droit de rester, tél 076 426 06 22 plus d’infos sur www.droitderester.ch