Lu dans 7sur7 Belgique
Le gouvernement néerlandais a avalisé vendredi, lors du Conseil des ministres, la régularisation de 27.500 demandeurs d'asile dans le cadre d'une mesure d'amnistie décidée en juin 2007.
Près 3.400 immigrants ont été déboutés et devront quitter les Pays-Bas. Ce chiffre est largement inférieur aux 80.000 personnes à régulariser que les opposants à cette mesure d'amnistie redoutaient. La mesure de régularisation prévoit que les immigrants doivent tous avoir trouvé un logement d'ici 2010.
Le gouvernement donne également priorité aux retours rapides des demandeurs déboutés, afin d'éviter que le nombre d'immigrants en attente d'expulsion n'augmente à nouveau. Le coût de cette régularisation a été estimé à 40 ou 50 millions d'euros dans un premier temps.
Dans un second temps, lorsque les immigrants régularisés trouveront un emploi ou d'autres ressources financières, cette somme devrait baisser à 35 millions d'euros. Le 12 juin dernier, le Parlement avait donné son feu vert à la régularisation des immigrés illégaux ayant demandé l'asile aux Pays-Bas avant avril 2001, mesure emblématique pour le gouvernement plus "social" issu des législatives de novembre 2006.
"L'amnistie générale", comme la surnomment les Néerlandais, prévoit que tout demandeur d'asile débouté arrivé avant 2001 aux Pays-Bas et dont l'expulsion n'a pas eu lieu obtienne un titre de séjour, ainsi que sa famille si elle l'a rejoint avant le 13 décembre 2006.
dimanche 3 février 2008
La lutte contre la pauvreté passe aussi par le climat
Pour faire suite à cet article concernant les réfugiés climatiques, Swissinfo consacre un dossier au travail de la DDC, qui "place la lutte contre le changement climatique au centre de ses priorités, car quand la planète se réchauffe, ce sont les pauvres qui sont les premiers à souffrir".
Communiqué de presse de la DDC
Programme d'adaptation aux changements climatiques (PACC)
Communiqué de presse de la DDC
Programme d'adaptation aux changements climatiques (PACC)
Libellés :
réfugiés climatique
Les avantages d'un Kosovo indépendant
Il y a de fortes chances que le Kosovo obtienne son indépendance à l'issue des prochaines élections en Serbie. Ceci pourrait avoir des conséquences en Suisse. Mais selon le ministère suisse des Affaires étrangères (DFAE), la probabilité que l'évolution de la situation débouche sur des affrontements et sur de nouvelles vagues de migration est limitée.
Le quotidien de la ville kosovare
de Prizren changera-t-il vraiment
après l'indépendance. (vario-press)
de Prizren changera-t-il vraiment
après l'indépendance. (vario-press)
Lire la suite de cet article de Swissinfo
Lire également "La Serbie libérée du Kosovo ?", un article de Jacques Rupnik dans Libération
Lire également "La Serbie libérée du Kosovo ?", un article de Jacques Rupnik dans Libération
Libellés :
Europe
Inscription à :
Articles (Atom)