lundi 16 avril 2007

J’ai chaud au coeurde voir les Suisses venir à nous

Lu dans 24heures
L’inauguration officielle du vestiaire mis sur pied par des bénévoles au Centre Fareas a permis aux habitants de venir à la rencontre des requérants d’asile.
Paix, respect et rencontre: ces trois mots sont ceux d’un requé­rant iranien du Centre Fareas de Sainte-Croix. Ils résument au mieux l’action mise en place par les bénévoles et les migrants vendredi: une soirée pluricultu­relle destinée à créer le contact entre autochtones et requérants. La soirée a rencontré un franc succès. «Ça nous fait tellement chaud au coeur que les Suisses soient venus à nous», s’enthou­siasme un résidant du Centre. Cette communion, le directeur de la Fareas, Pierre Imhof, l’a qualifiée de «petit miracle», tout en soulignant que Sainte­Croix avait une nouvelle fois montré à quel point elle était «une ville d’accueil».

Demandeurs d'asile au Canada: les Eglises, dernier refuge

Lire cet article de La Presse d'Ottawa
Il y a au Canada, en ce moment, une dizaine de cas de demandeurs du statut de réfugiés qui, en désespoir de cause, ont trouvé asile dans des églises. Ces personnes, qu'elles soient à Montréal, à Ottawa, à Winnipeg ou à Terre-Neuve, vivent dans la peur.

L'étrange mort du multiculturalisme

Lire cette analyse de Ian Burma dans le Le Temps - Eclairages
Ian Burma, auteur de «On a tué Theo Van Gogh. Enquête sur la fin de l'Europe des Lumières», déplore l'abandon des musulmans d'Europe aux deux intégrismes laïcs et religieux.