mardi 17 juin 2008

Hausse de 5% des demandes d'asile dans le monde

Hausse de 5% des demandes d'asile dans le monde
swissinfo.ch - Il y a 3 heures
Quelque 647'200 demandes d'asile ont été soumises aux gouvernements et bureaux du HCR de 154 pays l'an dernier, selon le rapport annuel de l'agence ...

Les réfugiés et déplacés atteignent le chiffre record de 67 millions
Libération - Il y a 10 heures
Le rapport du HCR relève que le nombre des demandes d'asile individuelles a augmenté de 5% l'année dernière, principalement à cause des Irakiens cherchant ...

Immigration: Bruxelles propose des outils et des mesures

La Commission européenne a présenté mardi une série "d'outils" et de principes pour "réguler" et "organiser" l'immigration et le droit d'asile, une des priorités de la présidence française de l'UE qui commence le 1er juillet.

"Il s'agit de grands principes qui ne sont pas en opposition avec la proposition française" d'un Pacte européen sur l'immigration et l'asile, a assuré le commissaire en charge de la Justice et de la Sécurité Jacques Barrot, lors d'une conférence de presse au Parlement européen à Strasbourg.

Lire la suite dans le Monde

LA FORTERESSE, le film de Fernand Melgar



Parvenus au pays de la Croix-Rouge, beaucoup d'exilés ayant fui leur pays se croient arrivés à destination, enfin en sécurité. Peu imaginent qu'une dernière épreuve décisive (peut-être la plus difficile) les attend : la nouvelle procédure d’asile suisse. Plébiscitée par le peuple en 2006, elle est aujourd'hui, pour ces non-Européens, le rare accès légal pour s’établir dans notre pays. Pour la première fois, l’Office fédéral des migrations ouvre sans restriction les portes d'un Centre d'enregistrement et de procédure à une équipe de cinéma. Une autorisation exceptionnelle jamais encore accordée à ce jour.
LA FORTERESSE est un documentaire d’immersion – sans commentaire ni interview – qui va observer à hauteur d’homme le fonctionnement du Centre de Vallorbe dans le Jura vaudois pendant 60 jours, durée maximale de résidence pour un requérant. Un lieu de transit où deux cents hommes, femmes et enfants de toute origine attendent, entre un passé douloureux et un avenir incertain, que la Confédération décide de leur sort. Plongé au cœur de ce tri quotidien d’êtres humains, le film dresse le portrait de cette institution fédérale du point de vue inédit de ceux qui sont chargés de la faire fonctionner. Diriger les auditions, assurer la sécurité, nettoyer les chambres, nourrir les gens… Près de 90 personnes se partagent les tâches nécessaires à faire marcher cette machine complexe. Ce sont eux qui, en quelque sorte, transforment la volonté du peuple et les textes de lois en dure réalité.
Au-delà d’un discours sur l'asile trop souvent articulé autour de "victime" ou "abuseur”, ce documentaire propose un point de vue inédit sur la question, aujourd’hui décisive en Europe, des flux migratoires et de l’immigration sélective censée l’endiguer. À travers un regard sensible et non dénué d’humour, nous découvrirons les enjeux qui prennent vie dans ce microcosme, miroir de l’affrontement planétaire entre les nantis qui « ne peuvent pas accueillir toute la misère du monde » et les damnés de la terre.


. . . . . . . fiche technique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Documentaire | 90min. | 2008 | couleur | 35mm 1:1.85 | Dolby digital SR

Sortie hiver 2008 Version originale française

Réalisation et production Fernand Melgar Collaboration scientifique Alice Sala Collaboration au scénario Claude Muret Image Camille Cottagnoud Son Marc Von Stürler Montage Karine Sudan Production exécutive Climage Coproduction Télévision Suisse Romande (TSR), SSR-SRG idée suisse, ARTE G.E.I.E. Avec le soutien de l'Office Fédéral de la Culture (DFI), la Fondation Vaudoise pour le Cinéma, le Fonds Regio Films.

Lire la suite

Filmer la violence raciste des colons en Palestine ...

Sale temps pour les demandeurs d’asile et les refugiés dans le monde


Fuyant leurs pays pour diverses causes à la recherche d’un autre sol pour se réfugier, des milliers de personnes seront maltraitées, expulsées et voir même tuées.
Au Darfour (Soudan), des milliers de personnes ont été tuées, torturées, des femmes violées ; des centaines de milliers de personnes ont été déplacées de force. Elles ont dû fuir de chez elles en raison des opérations menées par les «Janjawids» et autres forces armées. Les Nations unies estiment que plus de deux millions de personnes sont actuellement déplacées à l’intérieur du Darfour.
Lire la suite dans le journal Algérien "la nouvelle république"