mardi 15 décembre 2009

Uzes. PremièreUn Cercle du silence pour les droits de l'Homme





Vingt, trente, quarante... personnes silencieuses faisant une ronde silencieuse sur la place de Verdun située devant le lycée professionnel des métiers d'art Guynemer, pouvaient intriguer vendredi dernier, en fin de journée, les quelques passants. La lecture des pancartes portées par certains éclairait le but de cette manifestation : Non à l'esclavage ! Non à l'arbitraire ! France terre d'asile, Liberté de circulation, Sans-papiers mais pas sans droits....
C'était le premier rassemblement organisé par le Cercle de silence d'Uzès, à l'initiative de la ligue des droits de l'Homme. Pendant une heure le silence des manifestants pacifiques disait « non aux politiques française et européenne qui font du migrant un exclu des droits de l'Homme.
»
Le tract diffusé par le Cercle de silence est explicite : « Notre pays perd son identité ! Les valeurs de la République, Liberté, Egalité, Fraternité, sont bafouées, par ceux-là même qui sont censés les défendre. Chaque jour des immigrés sans papiers, dont certains travaillent en France depuis de nombreuses années, et dont les parents se sont battus pour la France, sont arrêtés, enfermés dans des centres de rétention, expulsés. »Sont évidemment évoqués ces Afghans renvoyés dans leur pays en guerre où des soldats français sont engagés.
Est rappelé le centre de rétention administrative de Nîmes « où sont amenés des hommes désespérés, des femmes angoissées, des enfants souvent scolarisés... » En France, 150 cercles de silence diffusent le même message. Dans le Gard, il y en a cinq ; celui d'Uzès n'est pas le moins actif. Il propose d'élever cette protestation silencieuse, chaque premier vendredi du mois (le deuxième si le premier est férié), de 17 heures à 18 heures, sur la place de Verdun.


Contact : ldh.uzes@laposte.net

Aucun commentaire: