mardi 15 décembre 2009

Chaque mois, un cercle du silence en soutien aux migrants

Chaque mois, un cercle du silence en soutien aux migrants

samedi 28.11.2009, 05:03 - La Voix du Nord

 Depuis le début de l'année, un cercle du silence se forme sur la place de l'Église.Depuis le début de l'année, un cercle du silence se forme sur la place de l'Église.

| DESVRES |

A l'appel de diverses organisations caritatives : Secours Catholique, ...

Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne, Chrétiens en Monde Rural et Comité Catholique Contre la Faim dans le Monde, un cercle du silence se forme chaque dernier mardi du mois (jour de marché) devant l'église Saint-Sauveur.

Ce geste non-violent et silencieux est un appel à tous les citoyens afin de dénoncer les violations des droits de l'homme dont les migrants sont les victimes. Les participants entendent dénoncer l'enfermement des personnes dans les centres de rétention, pour le seul fait d'être entrées en France pour vivre mieux ou pour sauver leur vie. Par ce geste symbolique, tous veulent lutter contre les conditions inhumaines imposées aux migrants à Calais : conditions d'hébergement, de distributions alimentaires et sanitaires. Enfin, en restant silencieux, ils veulent rejoindre, les sans-papiers, et alerter ceux qui font appliquer la loi (mardi, les forces de l'ordre ont procédé à un contrôle d'identité du groupe présent devant l'église), ainsi que tous les acteurs, quel que soit leur niveau. Le prochain cercle du silence se déroulera le mardi 29 décembre. •

Aucun commentaire: