samedi 5 novembre 2005

En vue de se débarrasser en douce d’un épineux problème humanitaire



Toujours intéressant, la manière dont les médias du sud annoncent les changements de la pratique de l'asile en Suisse. Ici Zouai Mouloud, un journaliste Algérien:

En vue de se débarrasser en douce d’un épineux problème humanitaire

La Suisse veut renvoyer les réfugiés algériens contre indemnisations

par Zouaoui Mouloud, dans le Jeune Indépendant d'Alger.

Les autorités fédérales suisses ont décidé de renvoyer volontairement chez eux les demandeurs d’asile algériens en contrepartie d’une aide financière, une opération qui concernera aussi dans un délai de deux ans, les autres réfugiés des pays du Maghreb.Selon l’Office fédéral des migrations (ODM), cité par les médias suisses mercredi, un programme d’aide au retour dans les pays du Maghreb a été élaboré en vue de favoriser le départ volontaire de quelque 2 400 demandeurs d’asile issus de l’Algérie, de la Tunisie, du Maroc, de la Libye et de la Mauritanie et qui avaient déposé une demande d’asile en Suisse avant le 1er novembre 2005.Ce programme dont la date limite a été fixée au 31 octobre 2007, prévoit une aide financière à hauteur de 2 000 francs suisses (1 550 dollars) par adulte et de 1 000 francs suisses par mineur.

Il est également prévu dans ce programme, en vue de favoriser l’intégration professionnelle et sociale des participants, le soutien des projets individuels ou l’octroi de mesures de formation pour une valeur pouvant aller jusqu’à 3000 francs suisses.

Le programme assurera également des prestations offertes en Suisse, à savoir l’organisation du voyage de retour et une assistance dans le cadre de la procédure d’obtention des documents de voyage. Les ressortissants étrangers intéressés par cette initiative peuvent s’adresser au Service-conseils en vue du retour (CVR) de leur canton de résidence en vue de formuler le vœux de quitter la Suisse.

Les autorités fédérales suisses avaient déjà initié des programmes similaires pour les demandeurs d’asile d’Angola, de la République démocratique du Congo, du Nigeria, du Sierra Leone, de la Guinée, du Burkina Faso et du Mali. Au cours des neuf premiers mois de cette année, l’ODM a comptabilisé 97 rapatriements volontaires et quinze renvois dans un Etat tiers considéré comme sûr.

Selon des statistiques de l’agence des Nations unies pour les réfugiés, la Suisse comptait en 2004 quelque 480 demandeurs d’asile algériens. Craignant le courroux des organisations de défense des droits de l’homme, la Suisse a cessé de renvoyer de force les demandeurs d’asile algériens suite à la vague de protestation qui a suivi le refoulement en 2 000 d’une dizaine de demandeurs d’asile algériens.Ils sont toutefois, selon les mêmes statistiques, quelque 19 700 Algériens à avoir engagé des demandes d’asile humanitaire dans les pays industrialisés durant les six derniers mois de l’année 2005 faisant de l’Algérie le seul pays au Maghreb pourvoyeur en demandeurs d’asile et le premier en Afrique du Nord.

Selon les statistiques semestrielles de l’UNHCR rendues publiques en septembre dernier à Genève, ils étaient 1 459 demandeurs d’asile algériens durant le premier trimestre de l’année et 1 109 autres durant le second trimestre. La plus forte concentration des demandeurs d’asile algériens se trouve en France où l’on dénombre 4 008, suivie de l’Allemagne (1 139), de l’Espagne (988), et du Royaume-Uni avec 585 demandeurs durant l’année 2004.

Aucun commentaire: