Le gouvernement hongrois doit mener une enquête exhaustive sur les violentes attaques à caractère raciste menées contre des Roms et il doit rendre justice aux victimes, affirme Amnesty International dans un nouveau rapport publié le 10 novembre.
Ce rapport, intitulé Hungary: Violent attacks against Roma in Hungary: Time to investigate racial motivation, met en évidence les répercussions des crimes à caractère raciste sur les personnes et les communautés qui en sont victimes, ainsi que sur la société en général. Il montre également que les carences de la justice hongroise empêchent de prévenir et de lutter efficacement contre ces attaques.
Entre janvier 2008 et août 2009, en Hongrie, les Roms ont été victimes d'une série de tirs et d'attaques au cocktail Molotov au cours de laquelle six personnes ont été tuées : un couple d'une quarantaine d'années, un homme âgé, un père et son fils de quatre ans et une mère célibataire dont la fille de 13 ans a été blessée.
« Les autorités hongroises ont le devoir d'empêcher les discriminations et de veiller à ce que justice soit rendue pour les victimes de crimes haineux. Ce devoir comprend l'obligation d'enquêter afin de déterminer si ces agressions, entre autres, ont été motivées par des préjugés ou des sentiments racistes ou de haine à l'égard d'une ethnie », a déclaré Nicola Duckworth, directrice du programme Europe et Asie centrale d'Amnesty International.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire