mercredi 10 novembre 2010

Des militants contre le racisme battus sauvagement

Deux hommes violemment battus dans une invasion de domicile, lundi à Calgary, estiment avoir été victimes de néo-nazis.

Il était 1 h 15 du matin, lundi, lorsque cinq hommes masqués sont entrés au domicile de Jason Devine. Sa femme et ses trois enfants étaient endormis, mais lui et un ami ont été sérieusement malmenés par les individus. M. Devine a subi plusieurs blessures, dont des coupures à la tête. Son ami a une fracture au bras.

Jason Devine est un membre très actif du groupe «Anti-racist Action» de Calgary, qui a souvent affronté des associations de suprémacistes blancs lors de manifestations. «Il est évident qu’il s’agit d’un message», a-t-il déclaré. «Ils n’ont pas été capables de me démolir la tête, de faire de sérieux dommages, mais c’était quand même un message : tais-toi, abandonne.»  Même si l’enquête ne fait que débuter, les policiers explorent actuellement quelques pistes, et une attaque de suprémacistes blancs est effectivement parmi les hypothèses soulevées.

«C’était définitivement une attaque ciblée», a indiqué le sergent Brad Moore, de la police de Calgary.  Il n’y a pas encore eu d’arrestations dans ce dossier, mais les policiers ont un certain nombre de suspects en tête, à commencer par un suprémaciste blanc particulièrement actif, membre de la «Aryan Guard». Le groupe «Anti-racist Action» fait d’ailleurs obstacle à ce genre d’associations, en utilisant l’internet pour dénoncer leur présence.  «En nous basant sur l’identité des victimes et ce qu’ils font dans la communauté, on ne peut ignorer cette hypothèse», a ajouté le policier.

Cette attaque n’est pas la première que subit Jason Devine. Son ancienne maison a été la cible d’une attaque au cocktail Molotov, une croix gammée a été peinte sur une fenêtre, et quelqu’un a déjà lancé un bloc de ciment dans une autre fenêtre.  «Après tout ce qui m’est arrivé dans les dernières années, je ne vois pas qui d’autre aurait pu m’attaquer cette fois-ci», a conclu Jason Devine.

Agence QMI, Michael Wood

Aucun commentaire: