NOUVELOBS.COM | 02.12.2009 | 18:44
Un député UMP affirme que le chef de l'Etat a commenté le vote suisse en disant "que c'était l'illustration que les gens, en Suisse comme en France, ne veulent pas que leur pays change".
Le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, Jean-Marc Ayrault (Sipa)
Devant des députés UMP, le chef de l'Etat a vu mardi dans l'interdiction des minarets en Suisse, la crainte, plus générale, des populations de voir leur pays "dénaturé".
"C'est un irresponsable", s'est emporté Jean-Marc Ayrault, lors de Questions d'Info LCP/France Info/AFP.
Il a estimé que les propos du président constituaient une "rupture avec le modèle français, républicain, laïc qui reconnaît à chacun de pouvoir exercer librement son culte sans pousser à des formes de radicalité, dans des conditions apaisées et de dignité".
"Ayons une attitude sereine. La France est suffisamment forte pour pouvoir intégrer ces réalités", a ajouté poursuivi Jean-Marc Ayrault.
"Garder leur identité"
Un des députés UMP présents à cette réunion avec le chef de l'Etat a affirmé à l'AFP: "Il nous a dit que c'était l'illustration que les gens, en Suisse comme en France, ne veulent pas que leur pays change, qu'il soit dénaturé. Ils veulent garder leur identité. Selon l'analyse du président, les Français ne veulent pas voir des femmes en burqa dans la rue mais cela ne veut pas dire qu'ils sont hostiles à la pratique de l'islam".
Ces propos avaient été confirmés ensuite par plusieurs autres participants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire