Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, le Dr. Dalil Boubakeur, s’est déclaré hier “désagréablement surpris” par le résultat du référendum organisé, sur proposition de la droite populiste, la veille en Suisse, interdisant la construction de minarets. “C’est une mauvaise surprise alors que tout le monde ne s’attendait pas à une telle interdiction, avec une telle majorité de 57,5%.
Ce résultat montre une certaine méfiance et une peur de l’Islam et un amalgame entre l’image d’un Islam, religion de tolérance et d’ouverture, et celle d’une minorité tenant d’un islamisme plus activiste et politique”, a-t-il indiqué dans un entretien à l’APS.
Pour le Recteur de la Grande mosquée de Paris, les résultats de ce référendum dénotent “un vote de méfiance et de peur, résultat des campagnes médiatiques contre l’Islam et de toute la propagande Islamophobe enregistrées un peu partout en Europe”. “Dans presque tous les pays d’Europe, les populations observent avec crainte ce qui se passe chez eux. Les manifestations de peur n’ont jamais cessé.
A Marseille par exemple, il y a eu longtemps une réticence pour la construction de la grande mosquée. Ce n’est pas un phénomène nouveau. J’espère que ces manifestations de peur resteront un phénomène strictement limité à l’échelle locale”, a-t-il dit.
“En suisse, en France ou ailleurs, les musulmans veulent vivre leur religion tranquillement et à l’ombre de leur minaret. Celui-ci n’est pas un symbole d’agression. C’est un style architectural classique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire