jeudi 3 décembre 2009

Prières du vendredi: la diplomatie suisse retient son souffle


VOTE ANTIMINARETS | Après le oui du peuple suisse à l'interdiction des minarets, la diplomatie helvétique scrute les réactions du monde musulman. Prochaine échéance: la prière du vendredi et les prêches des imams.

© LAURENT GUIRAUD-a | La prière du vendredi et les prêches des imams seront attentivement suivis par les diplomates suisses en poste dans les pays arabes.

ATS | 03.12.2009 | 09:38

«Pour l'instant, on ne note aucune menace», constate l'ambassadeur Johannes Matyassy, directeur de Présence Suisse, dans une interview au quotidien «La Liberté». «Il n'y a eu aucune grande manifestation devant nos ambassades et le drapeau suisse n'a pas été brûlé, si bien qu'on ne peut pas parler de crise majeure, même s'il y a quelques appels au boycott de produits suisses», relève Johannes Matyassy,

«Ce qui se passe actuellement va plus loin que l'image de la Suisse», observe le diplomate. «La question n'est pas de savoir si la Suisse est aimée ou non, mais d'éviter une grave crise politique et d'éventuelles menaces», met-il en garde.

Pour ce faire, le Département fédéral des affaires étrangères, dont dépend Présence suisse, active ses réseaux dans le monde musulman «pour calmer le jeu, expliquer ce vote et rappeler que la Suisse n'est pas contre la pratique de l'islam, ni contre les mosquées.» En allant «plus loin que la seule question des minarets», les initiants ne facilitent pas la tâche aux diplomates, relève M. Matyassy.

Il faut «se garder de toute intervention vers l'extérieur qui renforcerait le malaise interne», avertit l'ambassadeur. «Il s'agit d'un vote démocratique. La Suisse n'a pas à s'en excuser, mais elle doit montrer qu'elle prend ce résultat très au sérieux. Et elle ne doit pas cacher aux pays musulmans que la présence de l'islam dans les pays occidentaux pose un certain nombre de questions.»

Aucun commentaire: