jeudi 3 décembre 2009

Minarets: la Libye dénonce un "référendum raciste"


RÉACTION | La Libye a dénoncé mercredi un "référendum raciste" interdisant la construction de minarets en Suisse, estimant que ce vote constituait une "violation flagrante des droits de l’Homme".


AFP | 02.12.2009 | 17:27

"Le Comité national des droits de l’homme de la Grande Jamahiriya condamne et déplore le référendum raciste, qui a eu lieu en Suisse (...) et qui interdit la construction de minarets", indique un communiqué publié par l’agence libyenne Jana.

Le référendum, approuvé dimanche par 57,7% des électeurs et qui interdit toute nouvelle construction de minarets dans le pays, "constitue une violation flagrante des droits de l’Homme et des conventions internationales (...) et est une atteinte au droit des musulmans en Suisse à la liberté religieuse", ajoute le communiqué.

Le Comité affirme par ailleurs qu’il n’était "pas surpris par cette action de la part d’un Etat pratiquant l’hypocrisie politique". Il accuse la confédération helvétique de "codifier le racisme et la haine des religions à travers ses lois et sa Constitution tout en faisant semblant de respecter les droits de l’Homme et la primauté de la loi".

Il appelle par ailleurs les pays arabes et l’Organisation de la conférence islamique (OCI) à prendre "des mesures urgentes" contre la Suisse "pour l’inciter à annuler cette loi raciste".

Les relations entre la Suisse et la Libye sont tendues depuis l’arrestation musclée d’Hannibal, un fils du numéro un libyen Mouammar Kadhafi, le 15 juillet 2008 à Genève

Aucun commentaire: