lundi 30 novembre 2009

Absurde

Absurde
220 réactions
Par LAURENT JOFFRIN







La peur irraisonnée de l’islam a de nouveau frappé en Europe. Alors que les musulmans de Suisse mènent pour la plupart, aux dires de tous, une vie parfaitement respectueuse du droit, la Confédération a adopté contre eux une mesure ostensiblement discriminatoire. L’interdiction des minarets ternit brutalement l’image d’un pays pourtant accoutumé à la coexistence pacifique des religions.

La force absurde du préjugé se vérifie d’autant plus que ce sont les cantons où il y le moins de musulmans qui ont le plus approuvé la mesure anti-islam réclamée par la droite extrême.

Le vote suisse est un signal d’alerte pour l’Europe entière. Aucun gouvernement du continent n’a jusqu’à présent réglé de manière satisfaisante ses rapports avec la religion musulmane, qui fait pourtant partie intégrante du paysage européen. L’activisme intégriste, danger minoritaire mais réel, sert de prétexte au maintien hors les murs de croyants dont l’immense majorité ne demande qu’à vivre en paix dans la plus stricte légalité. Il n’existe sur ce point qu’une seule stratégie possible : favoriser, sur des bases laïques établies depuis longtemps, l’émergence d’un islam européen dont les spécialistes voient déjà les prémisses, fidèle à sa foi et acclimaté à la culture des droits de l’homme. La Suisse vient de lui tourner le dos, au grand bénéfice des intégristes de tous les bords.

Aucun commentaire: