Parler de racisme et de violence autour d'un café. Voici la méthode de sensibilisation que propose la section suisse de Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme.
Le lancement de cette initiative aura lieu le 25 janvier, dans le café Les recyclables à Carouge, et portera sur la discrimination envers les Roms et les gens du voyage. «Cette nouvelle formule doit toucher le grand public et plus particulièrement les jeunes Suisses», explique Philippe Kenel, président de la Licra Genève. «Nous avons des difficultés pour recruter des militants parmi les jeunes», ajoute-t-il. L'association a donc décidé de repenser sa communication en mettant en place ces cafés dans l'espoir de diminuer la banalisation des actes racistes, xénophobes ou discriminatoires.
La Licra souhaite ainsi réunir des personnes de différentes origines, générations et professions, qu'elles soient victimes, témoins, acteurs associatifs ou journalistes. Une aide juridique sera proposée si nécessaire. Les débats seront animés par Jean-Philippe Rapp, président de la Licra Suisse. Le premier «café Licra» se concentrera sur les discriminations envers les Roms. Vera Tcheremissinoff, psychopédagogue et membre de l'association lausannoise Opre Rom, sera présente en compagnie de deux Roms originaires de Slovaquie. «La table ronde leur permettra aux Roms de se faire entendre et de modifier le regard qu'on pose sur eux. Ils pourront expliquer la réalité de leur quotidien et chasser la double image qu'ils véhiculent. C'est-à-dire, celle péjorative liée aux vols et à la mafia, mais aussi celle idéalisée qu'on retrouve dans la littérature ou dans le cinéma», explique-t-elle. Eric Roset, photographe et membre de l'association Mesemrom, présentera lui une dizaine de clichés de Roms pris à Genève et en Roumanie. L'objectif restant le même: réhabiliter une image réaliste de cette population.
Pour l'heure, la Licra a déjà programmé trois autres rendez-vous de janvier à mars 2011. A Carouge, le 28 février, sur le thème des médias en tant que vecteurs de racisme. Ensuite, le 16 mars, à Lausanne, sur la discrimination en milieu sportif. Le quatrième, prévu le 24 mars à Onex, concernera l'intégration entre générations et communautés.
Aline Groley dans le Courrier
25 janvier
Café Licra
"De la discrimination envers les Roms et les Gens du voyage"
Soirée animée par Jean-Philippe Rapp, journaliste et Président de la Licra Suisse
Café-Librairie les Recyclables, Genève, 18h.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire