Traquer les sans-papiers en voulant obliger les enseignants à dénoncer les élèves clandestins. Le projet est à l'étude en Suisse. Un groupe de travail a été chargé de vérifier sa faisabilité, notamment vis à vis de la Convention internationale des droits de l'enfant.
L'information n'a pas encore trouvé d'écho chez nous, mais cela ne devrait plus tarder. Selon le journal suisse Le Matin, l'idée a été mise sur la table par un ministre lors d'une séance du Conseil fédéral du 22 décembre dernier. "La chasse aux enfants clandestins" aurait été ajouté tel quel dans un paquet de mesures visant à lutter contre les sans-papiers. Elle viserait à "obliger les enseignants ou leur direction à dénoncer les enfants sans papiers", peut-on lire.
Pour l'instant, il ne s'agit que d'"une piste de réflexion". Un groupe de travail a été chargé d'en vérifier sa faisabilité. La question est notamment de savoir si une telle mesure respecterait la Convention internationale des droits de l'enfant. En attendant, si certains s'en indignent, d'autres seraient prêts à jouer le jeu de la délation.
C. Biourge pour la RTBF
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire