L’Etablissement vaudois d’accueil des migrants investit 24,2 millions pour moderniser les appartements destinés aux demandeurs d’asile.
Avec treize chantiers de rénovation à travers le canton, l’EVAM veut proposer d’ici à 2012 des appartements modernes pour héberger les requérants d’asile. «Nous voulons que ces locaux soient de qualité, conviviaux et simples», expliquait Catherine Martin, responsable de l’hébergement à l’EVAM, en présentant hier les appartements fraîchement rénovés, à Payerne.
Au total, l’EVAM possède 300 appartements à travers le canton. Les rénovations, entamées en 2009, sont estimées à 24,2 millions de francs, et financées en partie par un emprunt de 17,5 millions garanti par l’Etat. Mais ces appartements sont loin d’être suffisants pour répondre à la demande. «Nous y logeons les requérants après leur passage en foyer d’accueil, soit environ 3100 personnes. Outre nos propres immeubles, nous louons donc 1200 appartements de plus», indique Pierre Imhof, directeur de l’EVAM. Au vu de la situation du marché du logement, l’EVAM souhaite construire de nouveaux appartements dans les villes de plus de 2000 habitants. «Nous voulons en particulier installer ces logements dans les villes qui ont peu de demandeurs d’asile, pour être équitable avec le reste du canton», souligne Pierre Imhof.
Autre projet de l’EVAM, la création de 145 places en foyer d’accueil dans les deux ans à venir. «Soit un seul foyer de grande taille, soit deux ou plusieurs centres», précise Pierre Imhof. Aucun emplacement n’est encore déterminé. En attendant, pour décharger les foyers déjà complets à 100%, l’institution souhaite ouvrir dans les prochains mois un abri PC supplémentaire dans le canton.
24 Heures
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire