mardi 2 novembre 2010

La Suède cesse de renvoyer les demandeurs d'asile en Grèce

La Suède a décidé mardi de cesser de renvoyer les demandeurs d'asile vers la Grèce en raison des conditions difficiles de détention des migrants clandestins dans ce pays, a déclaré le directeur général des services d'immigration suédois.

"Depuis aujourd'hui (mardi) 17h00, nous nous abstenons de renvoyer les demandeurs d'asile vers la Grèce", malgré l'accord Dublin-II qui prévoit qu'un Etat membre renvoie les immigrés clandestins dans le pays où ils ont fait leur entrée dans l'Union européenne, a déclaré Dan Eliasson. Les raisons de cette décision sont que "la situation des demandeurs d'asile en Grèce se détériore constamment" et que "la Cour européenne des droits de l'Homme a demandé aux Etats membres de l'UE de se retenir de renvoyer les demandeurs d'asile en Grèce", a-t-il précisé.
D'autres pays, comme la Norvège et l'Autriche, ont pris ce type de décision. Actuellement en Suède une centaine de personnes sont concernées par la décision prise mardi, selon M. Eliasson. "Pour le moment, nous avons pris cette décision, nous n'avons pas encore décidé de ce que nous allions faire avec ces personnes", a-t-il ajouté en estimant qu'il faudrait aux autorités suédoise quelques jours de réflexion avant de se prononcer sur ce sujet.
Le 20 octobre, l'ONU a dénoncé les conditions de détention "inhumaines" réservées en Grèce aux migrants ayant illégalement franchi la frontière. L'UE a déployé 175 garde-frontières en Grèce pour aider ce pays à lutter contre un afflux de migrants clandestins venus de Turquie.

AFP relayée par 7sur7.be

Aucun commentaire: