mercredi 3 novembre 2010

"S'intégrer et intégrer"

L'intégration est un contrat bilatéral. Le migrant doit faire l'effort de l'insertion et le pays d'accueil celui de l'intégrer. Léonard Bender est l'invité du Matin et livre son opinion sur les questions d'intégration.

Il s'agit d'abord, le plus souvent, d'apprendre la langue du lieu. C'est le sésame qui permet de nouer une vraie relation sociale. Et le moyen le plus sûr pour comprendre les habitudes, la façon de vivre, la culture de sa nouvelle «patrie». Je dis «patrie», car la plupart des étrangers qui résident en Suisse y feront leur vie.

Ce n'est plus comme une fois, à l'époque notamment du fameux statut des saisonniers, où le travailleur venait chez nous, seul, durant neuf mois consécutifs. Il se serrait la ceinture; déjà que sa paye n'était pas bien élevée. Il vivait en groupe, souvent cantonné dans des baraquements notamment dans l'agriculture et le bâtiment.

S'il voulait retourner au pays avec un pécule, sa priorité était d'aligner les heures de travail et non de s'intégrer. Les Suisses de cette époque ne le leur demandaient pas vraiment d'ailleurs. L'économie avait avant tout besoin de bras! Aujourd'hui, les temps ont changé, heureusement, même si le défi de l'intégration reste entier.

Léonard Bender
Avocat

Trouvé dans le Matin

1 commentaire:

Anonyme a dit…

En parlant d'intégration, il y a dans le Matin d'aujourd'hui, un article sur le prochain "combat" de l'UDC, qui tend à remettre en question l'intégration des enfants handicapés dans le cursus scolaire.
L'UDC s'en prend aux plus faibles, ils sont à la fois la cible de leurs actions (étrangers, handicapés, qui ensuite ?) et la cible de leur communication (crétins bas-de-plafond, gros lourds, frustrés ...)
Je suis au bord de la nausée quand je pense au résultat des votations à venir =(