Le magazine L’Hebdo a dévoilé hier pour la première fois les statistiques complètes des renvois en Suisse.
Chose promise, chose due. Après s’être engagée dans nos colonnes à récolter les chiffres du nombre de renvois de délinquants, voilà qu’Isabel Rochat, la conseillère d’Etat genevoise en charge du Département de la sécurité, de la police et de l’environnement, les publie. Depuis le début de l’année 2010, il y a eu 33 décisions de renvoi et seulement entre 15 et 30 pour 2009. Ce n’est qu’une estimation puisque rien n’existait avant que la ministre libérale n’arrive à la tête de son département. Reste que ces chiffres sont bien loin de ceux avancés par le canton de Vaud avec 103 renvois en 2009 et 113 pour Zurich.
Pour la première fois, L’Hebdo publiait hier la liste complète des statistiques de tous les cantons. Enfin de quoi établir les faits dans le dossier politique le plus émotionnel du moment, à un mois de la votation sur l’initiative UDC sur le renvoi des criminels étrangers. L’enquête du magazine démontre une tendance claire à une plus grande sévérité dans l’application de la loi actuelle. Alors qu’en 2007, un peu plus de 400 renvois ont été prononcés dans toute la Suisse, il y en a eu près de 700 en 2009. «La politique a longtemps refusé de voir la réalité en face. Nous devons aujourd’hui répondre à des attentes plus fortes de la population», résumait Isabel Rochat.
Voilà de quoi relancer le débat sur l’initiative UDC des moutons noirs. Alors que le thème du renvoi des criminels étrangers fait la une depuis des mois, personne, y compris l’administration fédérale, n’était parvenu à récolter une photographie aussi complète de la situation actuelle. La discussion de fond sur l’opportunité d’un durcissement de la loi va enfin pouvoir commencer.
F.MU. dans 24 Heures
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire