mercredi 27 janvier 2010

Prédicateur islamique malvenu à Zürich

Le Volkshaus de Zurich refuse de louer une salle au prédicateur allemand Pierre Vogel. Ses hôtes suisses menacent de réclamer des dommages-intérêts.

Le conseil de fondation du Volkshaus de Zurich refuse de louer une salle au prédicateur islamique allemand controversé Pierre Vogel, alias Abu Hamza. Le Conseil central islamique (IZRS) va demander des dommages-intérêts si le conseil ne revient pas sur sa décision.

Des négociations sont en cours avec le conseil de fondation afin que Pierre Vogel puisse venir s’exprimer, a indiqué hier Qaasim Illi, porte-parole de l’IZRS. Il confirme ainsi des informations parues dans plusieurs médias.

Contrat déjà signé

Le contrat de location de la salle était déjà signé, mais le conseil de fondation du Volkshaus l’a cassé. Il est impossible de trouver une autre salle à si court terme, selon le porte-parole.

L’IZRS projette d’organiser un symposium au Volkshaus le 14 février. Quatre orateurs sont prévus, dont le prédicateur allemand controversé, qui doit parler de «La Suisse après l’initiative sur les minarets».

Persona non grata

Pierre Vogel voulait déjà participer à une manifestation contre la votation antiminarets sur la place Fédérale en décembre à Berne. L’Office fédéral des migrations (ODM) lui a signifié une interdiction d’entrée sur le territoire helvétique. Le prédicateur a tout de même tenté de venir en Suisse. Il a été interpellé à la frontière. Il a protesté, mais a confirmé par écrit avoir pris acte de l’interdiction d’entrer dans le pays. Il est ensuite reparti en Allemagne.

L’ODM n’a pas encore pris de décision quant à une éventuelle nouvelle interdiction d’entrée, a indiqué Michael Glauser, porte-parole. Il analyse la situation.

ATS

Aucun commentaire: