Le sort du minaret prévu à Langenthal (BE) sur le toit du local de prière de la communauté islamique n'est toujours pas connu. Des recours jusqu'à la Cour européenne des droits de l'Homme sont annoncés. A Wil (SG), le centre islamique sera construit sans minaret.
La communauté islamique de Langenthal indique qu'elle est prête à porter l'affaire jusqu'à Strasbourg. Une telle procédure peut prendre des années, a expliqué Daniel Kettiger, l'avocat de l'association islamique.
Selon le défenseur, il n'est pas définitivement établi que l'article sur l'interdiction de la construction des minarets s'applique au cas de Langenthal, la procédure étant en cours depuis 2006, date de la demande du permis de construire. Pour M. Kettiger, cet article contreviendrait à la loi cantonale bernoise sur les constructions.
Une analyse que ne partage pas le canton de Berne. Le résultat de la votation de dimanche influence la procédure en cours, a relevé sur les ondes de la Radio suisse alémanique DRS Mathias Spack, de l'Office juridique de la Direction des travaux publics. Pour le Conseil fédéral, tous les projets qui ne font pas encore l'objet d'une décision définitive sont visés par l'initiative.
Les Verts suisses pourraient venir à la rescousse des musulmans de Langenthal. "Nous examinons les possibilités juridiques pour combattre l'interdiction de minarets", a déclaré leur président Ueli Leuenberger. Le parti ne peut pas porter plainte contre l'interdiction car il n'est pas directement concerné, a-t-il précisé. Les Verts européens ont également offert leur soutien.
L'Association musulmane de Wil a elle pris acte de la décision du peuple suisse dimanche d'interdire les minarets. Il n'y aura pas de minaret dans la demande de permis de construire. L'association exclut un recours aux tribunaux.
A Genève, des jeunes appartenant à la mouvance autonome ont érigé lundi matin un minaret en bois d'environ 5 mètres de haut sur la place Neuve pour protester contre le résultat du scrutin de dimanche. Les passants étaient invités à écrire des messages de soutien à la communauté musulmane.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire