mercredi 11 novembre 2009

Minarets: Eveline Widmer-Schlumpf rejette à nouveau l'initiative


Eveline Widmer-Schlumpf a rappelé, devant les médias internationaux, l'opposition du Conseil fédéral à l'initiative anti-minarets. Ce texte viole la liberté de religion et l'interdiction de la discrimination garanties par la constitution, estime la conseillère fédérale.

De plus, l'initiative, soumise à votation le 29 novembre, met en péril la paix religieuse et porte atteinte à l'image de la Suisse en tant pays attaché à la sauvegarde des droits fondamentaux, a ajouté la ministre de la justice.

Les journalistes étrangers lui ont justement demandé pourquoi la Suisse n'avait pas simplement déclaré cette initiative irrecevable. "Ce texte ne relève pas des règles contraignantes du droit international, comme l'interdiction de la torture", a-t-elle expliqué.

Nombre de questions ont porté sur les conséquences pour la Suisse en cas de "oui" le 29 novembre. Selon Mme Widmer-Schlumpf, des conséquences économiques sont à prévoir, mais on ne peut pas encore les chiffrer. Pour l'heure, cette initiative n'a pas d'impact sur l'image de notre pays, dans la mesure où le système politique suisse de démocratie directe est bien accepté, a-t-elle précisé.

Véritable souci des initiants, la ministre ne craint pas un radicalisme de l'islam en Suisse, et cela même si l'initiative est acceptée. L'Etat a les moyens juridiques de lutter contre le fanatisme religieux provenant d'une minorité, a-t-elle souligné. Et d'espérer que "l'islamophobie sera finie en Suisse après cette votation."

(ats / 10 novembre 2009 15:29)

Aucun commentaire: