jeudi 1 juin 2006

En campagne contre l'immigration jetable


Lire l'article de Joelle Fabre dans 24heures
«Mesures d'éloignement, renvoi, interdiction d'entrée, extinction de l'autorisation, révocation, expulsion, perquisition…» Si Marianne Huguenin avait un groupe de rap, elle s'emparerait volontiers de «ce douloureux contre-inventaire à la Prévert» pour en faire un tube antidurcissement de la législation sur l'asile.

C'était hier, à Lausanne. La conseillère nationale et future syndique de Renens donnait, parmi d'autres personnalités, le coup d'envoi de la campagne du comité vaudois 2XNON. Cette coalition regroupe une quarantaine d'organisations des milieux associatifs, religieux, syndicaux et politiques. Elle combat les deux lois «iniques et discriminatoires» sur l'asile et les étrangers votées en décembre dernier par les Chambres fédérales et qui seront soumises au référendum populaire le 24 septembre.

Deux autres conseillères nationales, la socialiste Géraldine Savary et la Verte Anne-Catherine Menétrey, ont relevé que cette législation précarise particulièrement les femmes, «déjà souvent les premières victimes des conflits et de violences».

Jean-Pierre Hocké, ancien Haut-commissaire aux réfugiés, a rappelé que ces lois foulent aux pieds le droit international, en particulier la Convention de Genève de 1951 sur les réfugiés et la Déclaration des droits de l'Homme.

Jacques Neirynck, ancien conseiller national PDC, s'est notamment indigné que l'on prévoie de sanctionner lourdement les organisations qui protègent les réfugiés.

Egalement présente, Magalie Schaer, la désormais fameuse aide-soignante reconnue victime de racisme à l'embauche, a lancé un appel aux étrangers naturalisés, les exhortant à se mobiliser «pour une Suisse heureuse pour les noirs et les blancs.»

Dans les mois à venir, le comité vaudois 2XNON s'engage dans une campagne de proximité tous azimuts, dont le but est de gagner, dans le canton, un maximum de voix contre «une politique d'immigration jetable!»

Le 26 août, quatre semaines avant la votation, une grande fête sera organisée au Théâtre de Vidy. De là partira une caravane festive et musicale. Animée par des artistes, elle fera halte chaque jour dans une ville différente.

Aucun commentaire: