samedi 9 juillet 2005

Une tristesse absolue



Photo Erling Mandelmann

Anne-Catherine Menetrey, conseillère nationale des Verts. Lire aussi son opinion du 1er septembre 2005

«Nous sommes très éprouvées par ce que nous avons vu et entendu. Cela conforte notre opinion qu’il ne faut pas renvoyer ici des requérants sous la contrainte.»

Anne-Catherine Menetrey est en déplacement pour quelques jours dans la région de Srebrenica avec huit autres femmes parlementaires. Chapeauté par le Département fédéral des affaires étrangères, le voyage a pour but de développer les projets de marrainage d’ONG actives dans le domaine du droit des femmes.

«Il s’agit aussi de voir la situation actuelle en Bosnie, alors que des dizaines de rescapés de Srebrenica du canton de Vaud risquent d’être renvoyés ici par la force.» Hier, la délégation a rendu visite à un couple de retraités bosniaques, qui a choisi volontairement de revenir au pays après avoir habité Yverdon. «C’était d’une tristesse absolue. La femme rumine les massacres, la mort de ses petits-enfants. Le couple vit dans sa maison reconstruite au milieu de nulle part, le montant de leur retraite est très faible. On dirait qu’ils sont rentrés pour mourir.»

Perspectives d’avenir? «Pas d’emploi et des risques de réactivation des syndromes post-traumatiques pour les traumatisés des massacres.»

Aucun commentaire: