C’est le premier accord de partenariat migratoire conclu avec un pays africain.
Le Nigeria est donc le premier pays africain avec lequel la Confédération a signé son premier accord de partenariat migratoire. Ce «mémorandum d’entente» prône une approche globale. Les sociétés suisses au Nigeria seront sollicitées.
La Suisse et le Nigeria ont officialisé hier à Berne leur volonté de collaborer pour garantir entre les deux pays, dès 2011, une «approche globale» de la question migratoire. La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), Simonetta Sommaruga, et le ministre nigérian des Affaires étrangères, Henry Odein Ajumogobia, ont paraphé le mémorandum.
Ce partenariat va au-delà des seules questions techniques liées aux renvois forcés des demandeurs d’asile nigérians de Suisse. Il prend en compte «des programmes d’échanges en matière de formation et de perfectionnement» ainsi qu’une «aide au retour». C’est le premier accord de ce type à être signé entre la Suisse et un pays africain.
Les deux partenaires, qui discutent du projet depuis 2009, ont dû faire face en mars de l’année dernière à un évènement imprévu avec le décès d’un jeune Nigérian sur le point d’être rapatrié dans son pays. L’homme avait trouvé la mort à l’aéroport de Zurich. Berne et Abuja veulent éviter qu’un tel évènement ne se reproduise.
Les rapatriements forcés entre la Suisse et le Nigeria avaient été suspendus. Ils ont repris le 19 janvier dernier avec à bord trois requérants d’asile déboutés, a confirmé Berne hier. Dès juillet, en principe, un observateur neutre accompagnera les rapatriements.
ATS et 24 Heures
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire