La Suisse a besoin d'une politique d'asile crédible, affirme Simonetta Sommaruga. Cela passe notamment par une meilleure intégration des réfugiés en Suisse, a déclaré la conseillère fédérale lors d'un symposium jeudi à Berne.
La cheffe du Département fédéral de justice et police a rappelé la forte et longue tradition humanitaire de la Suisse. Afin de la renforcer, elle plaide pour une procédure d'asile rapide et équitable protégeant ceux qui en ont besoin. La socialiste estime que la politique d'asile helvétique souffre d'une "crise de crédibilité" et qu'elle n'est pas assez soutenue par la population. Mme Sommaruga entend réfléchir aux moyens d'y remédier. Haut commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), Antonio Guterres a souligné la nécessité pour les Etats de réaffirmer et renouveler leur engagement aux principes de la protection des réfugiés. Il a souligné que les objecteurs de conscience et les déserteurs ne doivent pas être exclus de l'asile.
Réintroduire les contingents
Antonio Guterres a souligné que les 27 pays qui passent pour accueillir le plus de réfugiés sont tous des pays en voie de développement. "En 2009, l'Afrique du Sud a enregistré quasi autant de demandes d'asile que dans toute l'Union européenne". Au sujet de la Suisse, Antonio Guterres voudrait la réintroduction d'une politique d'accueil par contingents. Cette pratique avait eu cours pendant près de cinquante ans jusqu'à la fin des années 90. Il souhaite aussi que la Confédération s'engage pour un système d'asile respectueux du droit international des réfugiés. Dans son discours, Simonetta Sommaruga a dit vouloir étudier l'éventualité d'un renforcement de la collaboration avec le HCR. Elle a également indiqué qu'elle allait examiner la question des contingents.
ATS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire